Soutien quotidien

«Un défi», «une lutte», «une survie», «un combat», les termes qui émergent des discussions avec les commerçants morgiens sont durs. Ils soulignent d’abord une situation économique qui ne leur est pas forcément profitable. Malgré la bonne conjoncture de la région, les tiroirs caisses restent souvent désespérément vides.

Depuis l’avènement d’Internet dans les foyers et surtout la démocratisation du commerce en ligne, les échoppes traditionnelles souffrent terriblement. Surtout quand elles proposent autre chose que des denrées alimentaires ou des boissons. Autre problème récurrent, le manque de places de stationnement en centre-ville. Se garer à Morges un samedi après-midi est devenu un enfer. Conscients de cette situation, certains commerçants ont décidé de prendre le taureau par les cornes en oubliant tout simplement le cœur de la ville. Ils se sont installés un peu plus loin. Le gain est double. Les loyers sont plus bas et, surtout, les places de parc plus nombreuses. Du coup, tout le monde est gagnant, les clients et les commerçants.

Le risque est cependant de voir les centres villes perdre de leur charme avec la désertion annoncée des poissonniers, des bouchers et des petits cafés. L’exode a déjà débuté et, d’ici quelques années, seules les grandes marques pourront rester sur les rues passantes. Il faut donc se mobiliser. La population a un rôle majeur à jouer dans un soutien quotidien au commerce local.