L’économie dans l’expectative

CONJONCTURE • Si les menaces sur la prospérité économique de l’arc lémanique se sont multipliées, les experts soulignent que les perspectives restent bonnes. Le miracle économique vaudois va-t-il se maintenir?

Dans le domaine des prévisions économiques, il y a les chiffres et les signaux. Les premiers sont excellents pour la région de la Côte et pour l’ensemble du canton de Vaud. Malgré une dynamique internationale toujours hésitante en début d’année, l’accélération de la croissance devrait se poursuivre dans notre région.

Le produit intérieur brut (PIB) vaudois est attendu en hausse de 2,5% cette année et de 2,9% l’an prochain. Si l’accélération prévue des exportations ne s’est pas encore concrétisée, la dynamique intérieure est toujours solide, grâce au soutien de facteurs tels qu’une démographie dynamique, des taux d’intérêt bas, un faible taux de chômage en comparaison internationale et une poursuite des créations d’emplois. Au niveau des branches, les activités industrielles devraient bénéficier de l’amélioration de l’environnement international.

Menaces identifiées

Principalement tournés vers la demande intérieure, le commerce, les services financiers, les activités immobilières, les services aux entreprises et les secteurs public et parapublic devraient continuer de bénéficier d’un contexte favorable et afficher une croissance marquée cette année et l’an prochain. Mais à y regarder de plus près, ce tableau idyllique comporte des signaux inquiétants.

Exode possible?

Il y a d’abord les tensions géopolitiques en Ukraine, en Syrie, en Irak ou encore en Palestine, qui ne favorisent pas la confiance des investisseurs. La reprise de la zone euro reste également un facteur déterminant. Une autre menace concerne l’exode des multinationales, sensibles à la stabilité juridique, fiscale et économique. Dans ce contexte, la réforme de l’imposition des entreprises III est cruciale, tout comme la mise en œuvre de l’initiative sur l’immigration de masse. Dans la mesure où ce sont les entreprises qui créent les places de travail, il faut tout mettre en œuvre pour qu’elles se sentent bien en Suisse et continuent à y investir et à y prospérer. Ce que Guy-Philippe Bolay, responsable des conditions-cadres à la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie, résume ainsi: «La votation contre l’immigration massive va peser, mais rien n’indique que l’économie de la Côte va se casser la figure...»