Édito - Une urgence annoncée

La ville de Morges risque-t-elle de perdre ses principales manifestations ces prochaines années? La réponse est incontestablement «oui».  En effet, les halles CFF, principal lieu d’exposition, vont être détruites dans un horizon de deux ans. Ou même avant...

Certains directeurs d’événements ont décidé d’anticiper cette fin programmée en déplaçant leur rendez-vous. L’édition 2015 du Salon nautique du Léman se tiendra, par exemple, au sein de Palexpo à Genève. 

Une première perte pour Morges. D’autres manifestations risquent d’être contraintes de migrer à Beaulieu ou Palexpo si aucune solution n’est trouvée rapidement. Et c’est bien là le problème. 

Pour construire une nouvelle salle, il faut un espace conséquent et surtout de l’argent. Au vu de l’exiguïté du territoire à Morges, la décision de réaliser un espace dans une autre commune s’annonce la plus probable. 

Quant aux finances communales, elles devront être capables d’absorber ce coût conséquent ces prochaines années. Autant le dire clairement, le comité formé autour du syndic Vincent Jaques aura une mission des plus complexes. 

Si les discussions sont entamées depuis plusieurs années, aucune solution concrète n’a encore été trouvée. Les prochains mois vont donc être décisifs pour les autorités morgiennes. Sinon la perte économique et d’image sera conséquente…