EDITO - Une menace mesurée

La Suisse risque-t-elle de rejoindre la liste des pays touchés par des actes terroristes? Après, l’Espagne, la France, le Royaume-Uni,  ou encore la Belgique, pour ne citer que des exemples européens, notre pays est-il en danger?
 
Et la ville de Morges avec sa Maison du Dessin de Presse peut-elle être une cible idéale? Pour l’instant, les autorités tentent de relativiser le risque et souhaitent surtout dissiper les craintes légitimes de la population. La police morgienne a pris contact avec les divers acteurs économiques et institutionnels locaux afin de créer un dialogue et, surtout, appeler à la vigilance. C’est la meilleure réponse à l’anxiété ambiante. Ne pas paniquer et maintenir une surveillance de tous les instants. Cette démarche est également partagée par le syndic Vincent Jaques. Conscient d’abriter un lieu potentiellement sensible, la Maison du Dessin de Presse, il ne souhaite pas prendre des décisions basées sur l’émotionnel, mais au contraire raisonner avec calme, et détermination. 
 
Les semaines à venir devraient permettre d’apaiser les esprits. Car même si la Suisse a été récemment visée par une vidéo, elle reste l’un des pays les plus protégés grâce à sa légendaire neutralité. Ce qui ne doit pas pousser nos autorités à faire preuve de laxisme, mais plutôt à prendre des décisions sages qui permettront de voir l’avenir avec une certaine sérénité… C’est la meilleure réponse à tous les intégrismes!