De l’audace, s.v.p.!

Pour éviter d’avoir une vision qui soit réduite à son quartier, sa petite ville ou sa région, il convient de voyager. C’est la meilleure manière d’y dégoter des bonnes idées. Les élus des diverses communes de la Côte seraient bien inspirés de pratiquer cette activité à foison. Ils y trouveraient des initiatives intéressantes en matière de dynamisme estival sur les quais.

Nul besoin d’aller loin: Bergen en Norvège, Portofino en Italie ou Biarritz en France, sont des exemples affirmés de réussite touristique. Ces villes ont su embellir de manière harmonieuse et respectueuse leurs bords de mer. On y sent la vie vibrer tout au long de la saison estivale. Et ça marche. Les touristes se pressent en masse, les locaux y trouvent du plaisir quotidien, les commerçants ont le sourire et finalement tout le monde s’y retrouve.

Pendant ce temps, les communes de Rolle, Morges ou Nyon se contentent de proposer quelques animations déjà vues depuis des années. Si elles commencent à prendre conscience que les quais sont un atout de taille dans leur vision touristique, elles auront alors l’opportunité de profiter pleinement de la beauté naturelle d’une région louée par tous. Animation ne rime pas avec bruit et musique ne signifie pas vacarme. Il faut de l’audace pour mener des politiques d’urbanisme adaptées et séduire les touristes. Car en matière de tourisme justement, la concurrence mondiale, elle, n’attend pas...