Un tout jeune lac naturel

DERBORENCE • Durant tout l'été, partez en balade au fil de quelques lacs de nos contrées avec «En balade au fil des lacs de Suisse romande», publié par les éditions du Belvédère. Cette semaine: Derborence.

  • Balade de l’été: Un tout jeune lac naturel

    Balade de l’été: Un tout jeune lac naturel

Le paysage de Derborence n'a rien à envier aux tableaux des montagnes Rocheuses nord-américaines.Son lac naturel est le plus récent de Suisse. Il s'est formé en 1749, suite à un gros éboulement ayant obstrué le cours de la Derbonne. En route pour une balade de 10 km en montagne, soit entre 3h30 et 4h15 de marche.

Trois passerelles en bois permettent de traverser la Derbonne, rendue gris-vert par les sédiments. De l'autre côté de la vallée de Derborence, au Godey, une chapelle est dédiée à saint Nicolas de Flüe. De là, un sentier forestier monte en zigzags à l'alpage de Montbas-Dessus. Ce plateau défriché offre au nord-ouest une vue spectaculaire sur le massif des Diablerets, culminant aux environs de 3 000 mètres. Bien visibles, les différentes couches géologiques de ces Alpes calcaires se sont formées par accumulation de débris de fossiles sous les eaux peu profondes d'un océan, voici plus de 100 millions d'années.

Depuis Montbas, un sentier pittoresque longe le flanc du vallon de la Lizerne. Par de petits bonds de pierre en pierre, nous traversons à gué le cours de la Lizerne, qui descend se jeter dans le Rhône. Le flanc de vallon exposé plein sud est essentiellement occupé par des prairies pentues parsemées de caillasse, d'aplombs rocheux, d'arbustes, d'alisiers blancs, d'aulnes, de graminées et de grandes herbes.

Entre forêt, lits de ruisseaux et clairières, notre étroit sentier de montagne longe à présent le pied de gigantesques falaises surmontées par un piton rocheux, la Quille du Diable. Et nous voici en train de traverser les gigantesques éboulements du 18e siècle. Un impressionnant chaos minéral sur lequel des espèces pionnières, comme le bouleau, le pin à crochet, le mélèze et les saules ont progressivement repris pied. Par le flanc de l'éboulis, nous redescendons jusqu'au lac de Derborence, soudainement apparu au détour d'un bloc de roche de la taille d'une caravane.

GAGNEZ LIVRES
Pour gagner 1 livre «En balade au fil des lacs de Suisse romande»: jouez par SMS en envoyant LC BAL au 911 (1fr.90 le SMS); par téléphone au 0901 888 021, code 10 (1fr.90 l'appel depuis une ligne fixe) ou en envoyant une carte postale à l'adresse: Concours Lausanne Cités, av. d'Echallens 17, CP 150, 1000 Lausanne 7. Délai de participation: lundi 12 août 2013.