Olivier Français: «Arrêtons avec l’inflation législative!»

  • Olivier Français. © Valdemar VERISSIMO

    Olivier Français. © Valdemar VERISSIMO

Le PLR a déploré les entraves dans le domaine de la construction à Lausanne... Et cela a été perçu comme une défiance à votre égard...

Olivier Français: Mais le PLR a bien raison! Contrairement à ce que l’on a dit, je suis en totale adéquation avec mes collègues qui ont dénoncé, à juste titre, des entraves bureaucratiques. Sauf que celles-ci sont liées à l’action du politique en général.

Du politique, comment cela?

Chaque fois que nous légiférons, nous ajoutons des entraves. Or nous n’arrêtons plus avec les lois et les règlements. Dans mon département, la charge administrative a augmenté de manière incroyable en 15 ans. De leur côté, les professionnels de la construction se doivent de suivre en permanence l’évolution de la loi. Si par exemple ils demandent un permis de construire sans avoir fourni une analyse de l’amiante, leur dossier est bloqué. Ce n’est pas l’administration qui est en cause, mais bel et bien les sur-règlementations édictées par les politiques.

Comment expliquer cette inflation de textes et de lois?

Le système fonctionne désormais comme ça! D’abord sous la pression de la population lausannoise qui demande de plus en plus de contrôles. Ensuite il y a le fait que l’on ne fait plus confiance et que l’on veut tout fixer par des lois. Si on ajoute que le pouvoir législatif veut toujours plus travailler en cogestion, on comprend le prix à payer!