Enfin un carré musulman à Lausanne...

  • Le cimetière du Bois -de-Vaud. DR

    Le cimetière du Bois -de-Vaud. DR

CIMETIÈRE • Genève, Zurich, Berne, Bâle, Lugano... Lausanne était la dernière grande ville de Suisse à ne pas proposer à ces citoyens de confession musulmane un espace destiné à leurs sépultures.

Depuis ce mercredi, c’est désormais chose faite, puisque la Municipalité vient d’annoncer la création, au sein du cimetière du Bois-de-Vaux, d’un nouvel espace confessionnel destiné aux défunts de religion musulmane, le premier du canton. Le futur carré devrait pouvoir accueillir quelque 400 sépultures.

Dialogue constructif

Avec une population de confession musulmane de près de 30’000 personnes, le besoin se faisait sentir dans le canton, alors même qu’une demande avait été déposée auprès des autorités depuis de longues années. «A titre individuel, des membres de l’Union vaudoise des associations musulmanes (UVAM) étaient impliquées dans le processus depuis de nombreuses années, explique Pascal Gemperli, président de l’UVAM. Mais depuis deux ans, l’UVAM s’est engagée en tant qu’institution, dans un dialogue vraiment très constructif avec la Municipalité. Il y avait vraiment une volonté d’avancer sur ce dossier». CA