La start-up lausannoise qui veut révolutionner 
les réservations dans les restaurants

RESTAURATION • Née dans la capitale vaudoise en 2019, la plateforme Futuraurant  vend aux restaurateurs une solution leur permettant d’automatiser et optimiser les réservations de leur établissement.

  • L’application Futuraurant vise à faire gagner du temps aux restaurateurs, mais aussi à leur clientèle.

Vous arrivez au restaurant sans réservation. Un serveur vous demande de patienter  quelques minutes. Puis un crayon à la main, tout en haranguant ses collègues, il cherche à dénicher une table de libre dans un immense grand agenda couvert de ratures, grand ouvert devant lui. La chose dure souvent un bon moment... Mais le Lausannois Didier Bonny se pique de l’éliminer du monde de la restauration suisse.
Demande en forte augmentation
En 2019, celui qui fut vingt années durant vendeur et directeur des ventes dans l’industrie, a une bonne idée toute simple. Il décide de ciseler un algorithme unique permettant d’automatiser les réservations dans la restauration. La chose n’avait bizarrement jamais été faite mais c’est donc désormais possible, via Innoptim la start-up qu’il dirige au sein de l’incubateur de l’EHL. Son logiciel est accessible en ligne. Une soixantaine de restaurants s’y sont déjà abonnés pour 1 200 francs par an. Mais la demande augmente fortement selon Didier Bonny. Son innovation a été primée en 2022 par le magazine britannique de référence Corporate LiveWire.
Vers un «All-in-One»
A Lausanne, le Lstadio, le Petit Bœuf, le Pinocchio ou encore le restaurant de la l’aérodrome de la Blécherette l’utilisent notamment. La web app Futuraurant met en lien en temps réel toutes les réservations, qu’elles soient prises par le restaurateur ou les clients. «Sur cette base, le gérant peut optimiser le placement de la salle à manger en temps réel. Cette capacité à créer un arrangement optimal juste à l’enregistrement du client permet d’économiser énormément de temps et d’argent», résume Didier Bonny. L’entrepreneur estime que les restaurants concernés peuvent ainsi économiser deux à trois heures de travail quotidien. Le quinquagénaire a investi plus de 
150 000 francs dans la bataille. Son entreprise cherche aujourd’hui à se développer à l’international. Même si la crise sanitaire a freiné son envol en 2020. «Notre application a été faite pour les restaurateurs et en un sens par eux car nous les consultons en profondeur sur les besoins lors de la phase d’implémentation de leur établissement dans notre base de données», vulgarise Didier Bonny. Cette phase est facturée 250 francs. En parallèle, sur iOS et Android, l’app Reservaurant permet aux clients de trouver directement de la disponibilité sur les sites des restaurants. «Cela élimine les temps d’attente et les contacts traditionnels par téléphone, SMS ou courriel», relève l’entrepreneur. Lequel se félicite de permettre de «réserver sa table en trois secondes» tout en maximisant le taux d’occupation de l’établissement en question.
Et aujourd’hui, Didier Bonny voit plus loin encore. Lui et ses collègues travaillent au premier système «All-in-One» dédié au monde de la restauration. «On pourrait y réserver et y payer mais les professionnels y géreront aussi leur stock et logistique…», révèle-t-il sans vouloir en dire plus.