La Côte, chantier à ciel ouvert

  • Les chantiers se multiplient dans la région. FB

    Les chantiers se multiplient dans la région. FB

Il suffit de se balader à Morges, Rolle, Gland ou Nyon pour voir les grues se multiplier depuis quelques semaines. En effet, les villes de la Côte vont changer de visage ces prochaines années et 2014 sera un tournant.

La réfection de la Grand-Rue à Rolle, si elle aura causé quelques sueurs froides aux commerçants durant le mois de décembre à cause d’une signalisation peu claire, permettra de dynamiser le centre-ville. Baptisée «chantier du siècle», la réalisation coûtera la bagatelle de 15 millions de francs. Elle permettra de redonner son cachet d’antan à l’artère principale, et offrira également davantage de place aux piétons tout en modernisant les infrastructures souterraines. La route bénéficiera d’un revêtement silencieux et elle mesurera six mètres de large.

A Gland, c’est l’écoquartier Eikenott qui arrivera à son terme. Un chantier monumental comprenant cinq immeubles pour un total de 88 appartements. Les premiers habitants sont entrés l’année dernière et l’inauguration définitive prévue à la fin de cette année sera assurément un événement majeur du calendrier glandois.

Développement maîtrisé

La ville de Nyon n’est pas en reste puisque le projet d’extension du site Novartis de Prangins a connu sa première avancée concrète à la fin de l’année dernière avec trois avis d’enquête concernant la démolition de six bâtiments.

Au nord de la ville, c’est un projet mastodonte qui va connaître une concrétisation cette année. Il s’agit d’un nouveau quartier intitulé La Petite-Prairie qui comprendra 600 logements et 20’000 m2 de surfaces commerciales. La ville a annoncé qu’elle souhaite réaliser diverses infrastructures, dont un parc, une piscine couverte et un établissement scolaire, afin d’accompagner l’arrivée de ces 2000 nouveaux habitants. D’autant que le chantier Forum comprenant deux nouveaux bâtiments arrivera aussi à son terme en décembre.

Morges va également voir son visage se transformer puisqu’elle comptera 4500 habitants de plus d’ici 2025. Pour ce faire, les investissements vont se multiplier sur les parcelles La Longeraie et La Prairie Nord-L’Eglantine encore vierges de toute construction. Pendant ce temps, les discussions sur le futur centre aquatique régional prévu pour 2018 vont se poursuivre à vive allure.

Pour densifier les villes de la Côte, les élus optent donc pour une extension au nord afin de répondre à la demande. Un choix stratégique qui devrait s’avérer payant et renforcer encore davantage l’attractivité d’une région propice à la croissance. Pour autant que ces projets soient accompagnés de nouvelles infrastructures, ce qui semble être le cas...