Droit ou pas droit, telle est la question...

ANATOMIE - Chaque semaine, notre sexologue Norah Lounas répond 
à vos questions. à vos questions. Aujourd'hui: est-il normal, à 17 ans, d'avoir un pénis tourné vers la droite ?

Il existe plusieurs formes et tailles de pénis, avec d’autres différences encore si la verge est au repos ou en érection. L’esthétique de ce sexe externe peut préoccuper pour soi et pour son ou sa partenaire (je vous épargne le complexe du vestiaire). Vu votre jeune âge, je ne vous fais pas l’affront de minimiser votre peur de l’anormalité, je sais que votre inquiétude est grande. Pour d’autres, cette crainte de ne pas être comme les autres se porte sur la petite ou la grande taille (ce n’est pas toujours bien vu d’avoir un grand sexe), sa courbure à gauche ou à droite, vers 
le haut ou le bas ou bien une forte largeur à la base pour une extrémité plus petite (sexe en forme de cône), etc. J’ai à cœur de vous parler de cette injonction d’avoir un sexe normé alors qu’il n’existe pas.

La norme est une machine à complexes. Vous le savez peut-être déjà et votre question vise plutôt à m’interroger sur le risque de vous faire mal ou de faire mal à votre partenaire. Effectivement, une verge courbée peut provoquer une gêne dans certaines positions. A contrario, elle peut permettre des sensations inconnues à un sexe plus droit (en forme de crayon). La sexualité c’est sans cesse s’adapter à des corps, des partenaires, des situations. Ce n’est pas se conformer à une norme ou des situations identiques. Si la courbure de votre pénis est congénitale, à vous de voir en quoi cela vous gêne. Consulter un urologue pourrait vous rassurer voire le questionner sur une éventuelle opération. En revanche si la courbure est récente, consécutive ou pas à un traumatisme physique alors la consultation s’impose.

Cul…ture G: La maladie de Lapeyronie est responsable de la déviation de la verge en érection, elle concerne surtout les hommes après 40 ans.