A Dorigny, 250 mètres de rives lacustres vont être renaturés

LAC - Le coût de ce chantier s’élève à 800’000 francs, financés à 35% par la Confédération, 60% par le Canton et 5% par la commune de Saint-Sulpice.

  • Photo d'illustration

Un tronçon de 250 mètres de rives lacustres va prochainement être renaturé sur le site de Dorigny, à Saint-Sulpice à l’est du Port des Pierrettes. Les interventions vont permettre le remplacement des enrochements actuels par l’aménagement de différents milieux naturels liés aux rives, en particulier des surfaces de roselière ainsi que des plantations de saules et d’aulnes dans la partie terrestre.

Besoins pris en compte

Les travaux, qui vont s’étendre sur environ 10 semaines, accordent par ailleurs une place importante aux usagers du site puisque le sentier piéton sera agrémenté d’une plateforme d’observation en bois pour que le public puisse s’immerger dans le milieu naturel. Les besoins exprimés par le centre nautique de l’UNIL ont aussi été pris en compte lors de la conception du projet conduit par la commune de Saint-Sulpice en collaboration avec l’Université de Lausanne (UNIL), l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et la Direction générale de l’environnement de l’Etat de Vaud (DGE).

Projet pilote

Le chantier qui démarre à Saint-Sulpice constitue un projet pilote pour les futures réalisations qui verront le jour dans le cadre de la planification cantonale de la renaturation des rives du lac. Entré en vigueur en 2023, ce document répond à la loi fédérale sur la protection des eaux. Il fournit une analyse des 194 km de rives lacustres répertoriées sur le territoire cantonal.