Le PDC à l'assaut des régions

Après la création en 2011 d'une section dans le Nord Vaudois, le Parti Démocrate Chrétien (PDC) poursuit son extension et accentue sa présence sur l'arc lémanique. Morges Ville se dote d'une section autonome avec comme ambition de proposer une alternative crédible aux divers partis de gauche et de droite.

  • Morges aura pour la première fois une section autonome du PDC.

    Morges aura pour la première fois une section autonome du PDC.

C'est une offensive comme il en existe peu en politique sous nos latitudes. Le PDC vaudois est sur tous les fronts. Afin d'augmenter la portée de ses messages et donc son succès dans les urnes, il multiplie les initiatives pour se renforcer localement. L'année dernière, c'était dans le Nord Vaudois qu'une section était créée à l'initiative de Sylvie Villa qui souhaitait à l'époque donner plus d'écho dans sa région. Désormais, c'est l'arc lémanique qui est pris d'assaut par les diverses sections du PDC qui se créent. «Nous venons d'ouvrir une antenne morgienne, confie François Meylan, ancien candidat indépendant à la complémentaire de la ville. C'est un véritable aboutissement car c'est la première fois que Morges Ville a une section autonome. Nous n'avons pas de subordination au district, les deux entités fonctionnent parallèlement et sont intégrées au PDC Vaud.»

Un conseiller culturel

Pour parvenir à faire évoluer les réflexions, un poste de conseiller culturel a été créé. «Morges est déjà très active en la matière, poursuit François Meylan. Le but est de donner de nouvelles idées pour la ville. A noter que ce sont des jeunes et une majorité de femmes qui composent cette nouvelle section. Avec comme mot d'ordre, une protection des familles et de la classe moyenne. C'est le début d'une nouvelle étape qui est amenée à s'étendre dans les prochaines années.»

Extension cantonale

En effet, les nouvelles sections prévues sont nombreuses. «Après Morges, nous allons nous attaquer à St-Légier, Blonay, Montreux, Nyon Ville, ainsi qu'à Pully et Payerne, annonce l'ancien candidat à la municipalité morgienne. Le tout en quelques mois.» Pourquoi n'avoir pas effectué cette extension avant? «En ce moment, il y a une convergence de bonnes âmes et de personnes prêtes à s'investir pour le parti. Nous avons estimé que l'offre du PDC n'était pas assez visible. Or, il y a une vraie demande de la population pour une alternative crédible et proche de leurs préoccupations quotidiennes. Pour cela, nous devons être visibles localement. D'où cette stratégie initiée il y a peu. Nous nous réjouissons de pouvoir faire entendre nos idées.» Cette présence locale permettra indubitablement d'être au contact de la population lors des marchés et autres manifestations publiques.