Equiwatt entre dans sa phase concrète

Au début de cette année, avec le soutien du Fonds pour l’efficacité énergétique (FEE), les Services industriels lausannois (SiL) lançaient Equiwatt, un nouveau et ambitieux programme d’efficacité énergétique développé en collaboration avec les Services industriels de Genève. But de l’opération: pousser à faire davantage d’économies d’électricité et encourager de nouvelles catégories de consommateurs à modifier leur comportement ou à changer leurs équipements.

Pour ce faire, plusieurs plans d’action avaient été imaginés. Le premier consistait à inciter les ménages modestes à consommer moins d’électricité en remplaçant les ampoules, en installant des multiprises ou en distribuant des bouilloires. Au-delà des ménages, il visait également les commerces et les PME en leur proposant des audits et des actions concrètes afin de diminuer leur facture électrique: les professionnels du froid en les incitant à remplacer leurs appareils de froid par d’autres plus efficaces, et les grands distributeurs à promouvoir les LED.

Huit mois après le lancement de l’opération, et après un premier «test» en juin dernier, Equiwatt entre aujourd’hui dans sa phase de réalisation concrète. «Du 20 juin au 2 juillet dernier, nous avons lancé une première action avec le MMM Lausanne Métropole qui proposait des LED à moitié prix, rappelle Swati Rastogi Mayor, responsable du programme Equiwatt. L’opération a été un succès. Elle sera reconduite du 26 septembre au 1er octobre au niveau cantonal cette fois, avec le soutien de plusieurs partenaires et des cinq magasins MMM Migros. Sont concernés dans l’agglomération lausannoise, le Centre commercial Migros Crissier, Migros Métropole Lausanne et Migros 1032 Romanel.»

À la fin de l’année, du 21 novembre au 9 décembre, une opération de quartier sera par ailleurs menée aux Boveresses avec des conseils à domicile et du matériel gratuit pour les logements subventionnés. D’importants rabais à l’achat d’un frigo seront octroyés. Plusieurs autres plans d’action seront déployés à Lausanne durant les deux ans à venir, tous avec un objectif d’économies durables.