Deux axes, entre sécurité et prévention

GENÈVE • A Genève, le Département de la Sécurité et de l’Economie, dirigé par le Conseiller d’Etat Pierre Maudet, affirme que les services de sécurité «sont préparés à affronter des attaques» et travaille à des mesures qui viennent compléter les dispositifs déjà existants.

Le canton de Genève souhaite organiser son action selon deux axes complémentaires, l’un sécuritaire et l’autre social, menés de front. Il est non seulement question de poursuivre des actions engagées de longue date en faveur de la sécurité et de l’intégration des étrangers, mais aussi de proposer de nouvelles mesures susceptibles de renforcer la sécurité.

Détection des risques

La police de proximité, le bureau de l’intégration des étrangers (BIE), la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe) et les polices municipales sont au cœur des actions menées sur le terrain. Ces différents organes sont plus particulièrement chargés de la prévention mais aussi de la détection des risques liés à l’endoctrinement et à la radicalisation. Enfin, une plateforme de prévention de la radicalisation vient compléter les dispositifs en place donnant un référentiel commun à tous les acteurs. CA