A ÉVITER • Deux amis, jouer pour du boulot, un doigt de plus sur Facebook.

Les Deux Amis
Vincent Macaigne, icône du cinéma bobo parisien et du théâtre à double accent circonflexe qu’on aime tant au Festival d’Avignon, est victime du temps qui passe et donc déjà passablement démodé avec sa barbe hirsute, ses cheveux mi-longs mi-chauves, ses fringues de récup’ et son bonnet de pêcheur. Qui est le plus énervant des deux entre le comédien et le personnage lâche, mou, et égocentré qu’il incarne avec naturel dans le dernier film de Louis Garrel ? Peu importe car le film lui même, qui se confond dans un libertinage et un gauchisme de vitrine qui puent le manque de sincérité est encore plus énervant que lui. Les critiques français parlent de Musset, Marivaux, de la Nouvelle Vague, de Sautet même... je m’étrangle.
 
The Apprentice, jeudi, 20h55, M6
Pousser le principe de la compétition sur le marché du travail à son extrême en le transformant en jeu télévisé est abject, surtout quand le plein emploi ressemble de plus en plus à une chimère. Devant nos yeux se révèle le meilleur, mais surtout le pire, des candidats: mesquinerie, lâcheté, sexisme, agressivité, arrivisme... Mais allons plus loin, je propose d’autre chose : «The Cancerous», où un seul malade parmi quinze aura le droit à un lit d’hôpital ou «The Refugee», sur la même base que «The Bachelor», mais cette fois ce serait un petit enfant syrien dont des mères stériles se disputeraient l’adoption. Allez, un peu plus d’imagination pour transformer en jeu rigolo toutes les épreuves de la vie !
 
Pouce
Une méga conférence de Mark Zuckerberg a eu lieu la semaine dernière pour annoncer qu’après des années d’errance, d’hésitation, de tergiversations, ça y est: Facebook aura bientot un bouton «J’aime pas». Enfin, pas vraiment, car d’abord les annonceurs ne veulent pas, et puis après, Facebook doit rester un vecteur de positivité et d’empathie. Donc on ne sait pas encore le nom, ni quand, ni comment, mais ça vient, et ils sont nombreux à travailler dessus! Parce que c’est difficile de cliquer sur «J’aime» quand on partage une mauvaise nouvelle, un article sur le drame des migrants, une catastrophe écologique ou la dernière chanson de Francis Lalanne.