La circoncision

La circoncision

Après tous les débats de ces derniers temps autour de la circoncision, j'aimerais connaître votre avis de médecin sexologue.

Ce que j'ai pu observer en tant que professionnelle, c'est que les hommes non circoncis consultent beaucoup plus fréquemment pour un problème d'éjaculation précoce. En effet, ces hommes non circoncis ont le gland protégé par la peau du pénis qui le recouvre au repos, alors que les hommes circoncis ont un pénis constamment exposé au frottement, ce qui diminue sa sensibilité superficielle. Or, l'hypersensibilité du gland est souvent responsable d'une éjaculation précoce lorsqu'il est délicieusement sollicité par une pénétration vaginale. Cela est valable pour les hommes qui ont été circoncis tôt dans l'enfance, car une circoncision tardive peut engendrer un névrome cicatriciel qui va être une zone hypersensible – voire douloureuse – qui provoque quasiment une éjaculation réflexe à la pénétration.

Hygiène

Sur le plan médical, un homme circoncis peut bien mieux nettoyer son sexe – et en particulier le sillon situé sous le gland où se réfugient et se cachent microbes et autres virus indésirables – ce qui permet de diminuer la transmission des maladies sexuellement transmissibles. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on procède maintenant à des campagnes de circoncision en Afrique Noire, afin de lutter contre le SIDA. C'est aussi une indication médicale à circoncire un enfant qui a un frein du pénis trop court et qui souffre de balanites – ou infections sous le gland douloureuses – à répétition. En outre, des études médicales ont montré que l'incidence des cancers du col utérin est nettement plus faible chez les femmes juives qui ont des partenaires sexuels circoncis.

Appartenance religieuse

Quant à l'aspect religieux, il est aussi d'importance, surtout à notre époque où l'abolition des frontières et les craintes de perte d'identité nationale renforcent les besoins vitaux d'appartenance à une famille et à une communauté donnée. Ainsi, Juifs et Musulmans préservent cette ancienne coutume qu'on retrouve dans la Bible, où la circoncision du prépuce au 8ème jour symbolise l'alliance fidèle entre Dieu et son peuple.Quant au débat sur le côté naturel et irremplaçable dudit prépuce sacrifié, j'aimerais bien savoir ce que penseraient les hommes de femmes refusant de s'épiler – au prix de douleurs cuisantes et répétées – les poils qui poussent sur leur visage, leurs aisselles, leurs jambes et leur pubis?