Famille recomposée

Famille recomposée

J'ai quitté mon mari pour mon amant. Nous sommes très amoureux, mais nos enfants respectifs sont dérangés par nos bisous. Ils font souvent des remarques, comme si cela les mettait mal à l'aise. Comment me conseillez-vous de me comporter?

Les «familles recomposées» sont de plus en plus fréquentes à notre époque où la moitié des mariages finissent en divorce. Nous pensons vivre dans une société soi-disant «libérée sexuellement» où l'on s'imagine que tout le monde est à l'aise avec la sexualité, enfants comme adultes. Ce qui n'est manifestement pas le cas au vu de la réaction de vos enfants et du nombre de personnes qui me consultent en tant que sexologue.

Parler ouvertement

Cela doit faire tout drôle à vos enfants de vous voir vous comporter «en amoureuse» avec un autre homme que leur père. Ils ont besoin de temps pour s'habituer à cette nouvelle situation et faire le deuil de leur couple parental originel. Spectateurs involontaires de la débâcle de votre mariage, ils sont peut-être plus habitués à vous voir vous disputer avec votre partenaire qu'à l'embrasser… C'est donc normal que ça leur fasse tout drôle et qu'ils fassent des commentaires relevant votre changement de comportement. N'hésitez pas à en parler ouvertement avec eux pour leur permettre d'exprimer ce qu'ils ressentent et de vous ouvrir leur cœur.

Leçon de bonheur conjugal

Vous vous sentez certainement coupable vis-à-vis de vos enfants d'avoir quitté leur père pour votre amant et de leur infliger cette rupture douloureuse. Vous semblez avoir pris cette décision vous-même et, si cela fait souffrir votre ex-mari, c'est vous qui en portez la lourde responsabilité, à ses yeux et aux yeux de vos enfants. Mais vous avez fait ce choix en connaissance de cause et vous semblez bien plus heureuse aujourd'hui qu'hier et c'est cela qui compte avant tout. En choisissant la voie du bonheur, vous avez retrouvé goût à la vie et vous leur montrez un bel exemple d'amour et d'harmonie. Vous leur enseignez aujourd'hui comment se comporter pour réussir leur vie conjugale, ce qui leur sera fort utile plus tard quand ils seront à leur tour en âge de se mettre en couple. Car nous sommes fortement conditionnés par l'exemple et le comportement de nos parents que nous avons tendance à répéter et à reproduire sans même le savoir. Profitez de votre bonheur conjugal sans vous cacher et n'hésitez pas à le partager avec votre progéniture puisque c'est, et ce sera, tout bénéfice pour eux et pour leur futur.