Une richesse qui fâche

Récemment élue commune la plus riche de Suisse, Coinsins suscite la convoitise des médias et autres élus qui souhaitent comprendre la réussite financière de ce petit village. Si le géant Merck Serono apporte sa pierre à l’édifice, y a-t-il d’autres ingrédients pour afficher des comptes aussi bons? Certains journalistes ont décidé de mener leur enquête et de trouver les réponses à leurs nombreuses questions.

Ce qui agace profondément le syndic, Bernard Gétaz. Ce dernier souhaite ainsi replacer l’église au milieu du village: sa commune n’est pas un îlot pour fortunés! Bien au contraire, elle devra bientôt faire face à une légère augmentation d’impôts et souhaite s’expliquer sur les raisons d’un classement qu’il estime totalement biaisé. A cause de la péréquation financière de 2011, Coinsins reverserait ainsi près de 98% de ses revenus au canton et ses 394 habitants doivent faire face aux mêmes contraintes que l’ensemble des Vaudois.

Mais à y regarder de plus près, La Côte fait tout de même figure de bon élève dans le domaine des finances communales. Pour preuve: Coinsins, Saint-Prex et Vaux-sur-Morges occupent également les premières places suisses. De quoi donner beaucoup d’idées aux contribuables à la recherche d’une paisible bourgade à la fiscalité avantageuse...