Une coopérative solaire naît à Ecublens

OUEST LAUSANNOIS • Des citoyens d’Ecublens viennent de fonder une coopérative inédite. Son objectif: acheter et exploiter des panneaux solaires sur les toitures d’institutions locales grâce à des parts achetées par tout un chacun.

  • L’idée est d’utiliser tous les espaces disponibles pour placer des panneaux photovoltaïques (photo d’illustration). En médaillon, Jacques Perret et Philippe Vollichard, membres fondateurs de Newatts. 123RF/CA

    L’idée est d’utiliser tous les espaces disponibles pour placer des panneaux photovoltaïques (photo d’illustration). En médaillon, Jacques Perret et Philippe Vollichard, membres fondateurs de Newatts. 123RF/CA

Alors que jamais les prix de l’énergie n’ont été aussi élevés et la pression climatique aussi énorme, des initiatives locales voient le jour, parfois aussi originales que créatives. A Ecublens, c’est une coopérative solaire, appelée «Newatts» qui est dans les starting blocks.

Lancée en mars dernier, l’idée s’est très rapidement concrétisée par le dépôt et la signature des statuts au mois de septembre, alors qu’une première séance d’information a eu lieu le 12 janvier. «Le potentiel photovoltaïque est énorme en Suisse et en particulier dans l’ouest lausannois, qui dispose d’usines, de centres commerciaux, établissements etc., dont la toiture plate peut accueillir de nombreux panneaux. Il suffit de regarder les cartes sur Google pour s’en rendre compte, explique Philippe Vollichard, ancien chef de projet du parc solaire de l’EPFL et un des quatorze membres fondateurs, dont certains sont issus du mouvement citoyen Action Climat Ecublens. L’ambition de Newatts est de contribuer à exploiter ce potentiel».

Le principe est simple: si une collectivité comme un collège, un EMS, un tennis club (les particuliers ne sont pas concernés) souhaite installer des panneaux solaires et qu’elle n’en a pas les moyens, elle noue un partenariat avec Newatts qui achète, pose et exploitera les panneaux solaires.

Visée pédagogique

En contrepartie, l’institution recevra du courant électrique qui lui sera facturé en dessous du prix du marché. «Le but est également de favoriser au maximum l’autoconsommation ajoute l’ingénieur civil Jacques Perret, autre membre fondateur. Avec en plus une dimension pédagogique qui vise à sensibiliser les consommateurs que nous sommes tous et à faire changer nos comportements.»

Reste une question cruciale: d’où viendra l’argent qui permettra l’achat des panneaux solaires? C’est là que le modèle de la coopérative prend tout son sens, avec un mode de financement très équitable. Chaque citoyen intéressé pourra en effet acquérir des parts sociales de la coopérative pour un montant de 500 francs la part. Pas de spéculation, pas de dividendes, mais juste l’envie de participer à une démarche écocitoyenne.

Modèle transparent

«Le modèle des coopératives solaires existe ailleurs en Suisse observe Philippe Vollichard. Il a l’avantage d’être éprouvé et transparent et nous sommes très optimistes car ailleurs, la levée de fonds par ce biais fonctionne vraiment très bien».

A court terme, l’objectif est d’installer une première centrale en 2023. «Nous sommes actuellement à la recherche d’un site qui offrirait une surface de toiture de 500 à 1000 m2. Rien n’est encore fait, mais des contacts sont pris pour équiper la toiture d’une collectivité publique située sur le territoire communal d’Ecublens.»