Un bon gueuleton pour vaincre la solitude des seniors durant les Fêtes

NOËL • Pour la deuxième année consécutive, La Pomme de Pin a organisé une Table de Noël au restaurant, une variante du projet initial de Pro Senectute Vaud, qui a rencontré un franc succès. Plus de vingt seniors ont eu l’occasion de se retrouver et de profiter de ce moment d’échange.

  • Georges Croset, patron et chef de La Pomme de Pin. MISSON-TILLE

    Georges Croset, patron et chef de La Pomme de Pin. MISSON-TILLE

«Etre en société, c’est important, car vieillir tout seul, ce n’est pas drôle» Jacqueline, 71 ans

L’ambiance était à la fête dimanche 18 décembre au restaurant La Pomme de Pin dans le quartier de la Cité à Lausanne. Ce jour-là, le patron et chef Georges Croset avait exceptionnellement ouvert son restaurant pour accueillir une Table de Noël un peu particulière, une sorte de variante du projet initial de Pro Senectute Vaud (lire encadré). Plus d’une vingtaine de retraités étaient présents.

Faire des rencontres…

Autour de la table, certains se connaissent déjà, d’autres pas. Claude-France et Cécile font la connaissance de Margaux et Mary-Claude. Les deux premières, âgées respectivement de 80 et 90 ans se voient régulièrement dans le cadre du groupe de scrabble organisé par Pro Senectute Vaud. En face, les secondes habitent toutes deux le même immeuble et ont décidé de s’inscrire après avoir repéré le flyer qui annonçait l’événement. «Je ne le regrette pas, le repas est excellent et l’ambiance chaleureuse» déclare avec grand enthousiasme Mary-Claude, 67 ans, la benjamine du groupe. Ensemble, les quatre femmes parlent de Lausanne et de sa transfiguration, pour elles qui y ont habité une bonne majorité, si ce n’est toute leur vie, jusqu’à aujourd’hui. Pour la deuxième année consécutive, la formule rencontre un véritable succès.

«C’est une variante qui plaît, poursuit Mehregan Joseph, chargée de projets et coordinatrice des tables conviviales chez Pro Senectute Vaud. Certaines personnes se sentent plus à l’aise à l’idée de se retrouver en groupe dans un lieu public plutôt que dans l’intimité d’une personne qu’elles ne connaissent pas.» De son côté Georges Croset est heureux d’accueillir cette tablée de retraités: «Lorsque j’ai découvert le projet, je l’ai trouvé génial. J’ai voulu faire quelque chose qui allait dans le même sens, en proposant un repas au restaurant. Je ne fais aucun bénéfice, je le fais par plaisir et envie de leur donner la possibilité de se retrouver.»

… et tisser des liens qui durent

A l’autre bout de la salle, Jocelyne et Jacques, 74 et 71 ans, se sont installés côte à côte: ils se connaissent bien puisqu’ils se sont rencontrés l’année dernière au même endroit, avec deux autres retraités absents aujourd’hui pour cause de maladie. Le courant est directement passé, et ils se sont vus régulièrement ces douze derniers mois. «Ces possibilités font du bien. Car être tout seul pour manger c’est un peu ennuyant, le contact manque, et encore plus depuis la pandémie», témoigne Jacques. De son côté, Jocelyne est ici pour la même raison qui la conduite à pratiquer chaque semaine des activités sportives, telles que le Chi-Kong ou l’aquagym: le partage et l’échange. Quant à Jacqueline, elle acquiesce: «Etre en société, c’est important, car vieillir tout seul, ce n’est pas drôle.»

Offrir une présence pour Noël

Le concept de base des Tables de Noël, proposé par Pro Senectute Vaud, offre aux familles, couples ou personnes seules, la possibilité d’accueillir un senior autour d’un repas durant les fêtes de fin d’année. Pour ces derniers, c’est l’occasion de passer un moment dans une ambiance chaleureuse et familiale et de contrer l’isolement durant cette période. Cette année, plus de trente seniors à travers le canton bénéficient de cette possibilité entre le 17 et le 27 décembre. «Notre souhait est que les Tables de Noël se démocratisent et deviennent une tradition vaudoise», conclut Mehregan Joseph.