Travaux au pont du Closelet

CHANTIER • Les CFF doivent élargir une liaison ferroviaire importante à l’avenue d’Ouchy. La fin du chantier est annoncée pour l’été prochain. Explications.

  • Des travaux pour distancer les voies entre elles. DR

    Des travaux pour distancer les voies entre elles. DR

Si vous passez par l’avenue d’Ouchy, impossible de louper en journée la dizaine d’ouvriers en tenue orange fluo qui s’activent sous et autour du pont du Closelet, face à la Migros. Les travaux qui ont commencé le mois dernier vont permettre de rénover et d’élargir cet axe ferroviaire primordial qui permet aux trains d’accéder en gare de Lausanne depuis l’est.

Structure porteuse

Deux grandes structures métalliques ont été posées sur la route, de part et d’autre à la sortie sud de ce pont. «Ces éléments feront partie d’un tout appelé un cintre dans le jargon des ingénieurs civils, explique le porte-parole des CFF Jean-Philippe Schmidt. Il va permettre le bétonnage du nouveau tablier», soit la structure porteuse qui supportera le trafic au-dessus. Jean-Philippe Schmidt précise que le nombre de voies ne va pas y être augmenté.

Mais celles-ci vont être distancées les unes des autres, raison pour laquelle il est nécessaire de gagner de la place au sud de cet axe.

Conséquences sur le trafic poids-lourd

Depuis le 8 février jusqu’à fin avril, la hauteur maximale pour y transiter est limitée à 3m50. Si les voitures et les bus peuvent continuer d’y passer, certains camions doivent prendre un autre itinéraire. Les CFF annoncent la fin des travaux pour le début de l’été.