Votre été à la plage: Jouer les pirates à Moratel

CULLY • Sortez les maillots, hissez la grand-voile et souquez ferme jusqu’à la plage de Moratel pour découvrir ses trésors cachés et sa cambuse gourmande!

Il faut passer Cully et se jeter aux pieds du Lavaux pour pouvoir lézarder au soleil de la discrète plage de Moratel, bien loin des agitations citadines, à l’instar des petits serpents inoffensifs que l’on peut parfois croiser dans les recoins de ses galets. Située à quelques encablures de l’agglomération du Grand Lausanne, facilement accessible en transports en commun, elle nous invite au grand large, avec ses allures sauvages, ses beaux espaces verts et ses eaux cristallines. On peut aussi la rejoindre à pied, l’occasion d’une agréable randonnée relativement plate depuis Lausanne. Au pied des vignes en terrasses séculaires, on y trouve des rochers et des pontons pour plonger, et quelques petites anses discrètes pour s’échapper du monde.
On aurait pu l’imaginer en villégiature helvète d’un Jack Sparrow désirant mettre ses trésors à l’abri des attaques fiscales, tant sa petite crique de galets et d’eau claire évoque une cachette de pirate caribéen.
Les corsaires d’eau douce peuvent y venir en famille et profiter de «La Cambuse» pour se restaurer au gré des arrivages des pêcheurs du coin: filets de perches et féra du lac sont ici cuisinés en circuit très court quand la pêche est bonne, sur une terrasse agréablement odorante et verdoyante, elle aussi les pieds dans l’eau. Et si l’envie vous prend de ne pas rentrer, aucun problème: prenez votre tente, il y a un camping juste à côté!

Moratel, le coup de coeur

Les premiers bains de Moratel ont ouvert à la fin des années 50, et le Pavillon des Bains fut transformé en café-restaurant en 1964, sous le nom de «La Cambuse». Plusieurs familles se sont succédé depuis pour gérer l’établissement dans une ambiance chaleureuse et à fleur d’eau qui donne un vrai sentiment d’évasion. Les filets de perche meunières y sont joliment réputés.