Véronique Biollay-Kennedy, "plus à l’aise dans les coulisses que sur le devant de la scène"

Chaque semaine, une personnalité lausannoise évoque son rapport à la culture. Aujourd'hui, Véronique Biollay-Kennedy, directrice du CPO, qui prépare l'après Covid.

  • DR

    DR

Après avoir manifesté aux côtés des autres acteurs et actrices du monde culturel pour porter haut le slogan «No Culture No Future», Véronique Biollay-Kennedy, la directrice du CPO, prépare activement le futur du lieu. En attendant la reprise, elle imagine des nouvelles formes de rendez-vous avec le public, des nouveaux espaces de création et d’expression, ou encore la digitalisation de cette vénérable salle qui anime le sud de Lausanne depuis 1969. Sensible à l’humour décalé, absurde ou décapant, elle ne se lasse pas des livres de Martina Chyba, des créations théâtrales de la 2B Company, et des dessins de presse de Bénédicte.

Qu’as-tu pratiqué comme activité artistique?
Du piano et du chant classique mais je n’ai pas persévéré. Je suis bien plus à l’aise dans les coulisses que sur le devant de la scène.

Ce que tu as applaudi dernièrement?
L’équipe de la Comédie Musicale Improvisée pour 6 représentations scolaires au CPO. Quel plaisir de se retrouver assise avec un vrai public et d’applaudir des artistes bien présents!

La personnalité culturelle que tu aimerais rencontrer?
Francis Cabrel. Pour son talent d’auteur-compositeur-interprète, pour son engagement caritatif et son travail en faveur de la relève artistique.

A quoi te font penser les mots Lausanne + Culture?
A une grande diversité d’événements ou d’expositions permettant de satisfaire tous les goûts et toutes les générations.

Le livre sur ta table de chevet?
Je m’accroche à l’incroyable roman «4321» de Paul Auster..

La chanson que tu aimes mais dont tu as (un peu) honte
«Les lacs du Connemara» de Michel Sardou (j’ai fini par épouser un habitant de cette île!)

Le dernier film que tu as vu?
«Petite Sœur» de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, deux amies de longue date.

Le truc que tu adores et que personne ne connaît?
Martin O, un artiste saint-gallois acrobate de la voix. A l’aide d’un sampler, il fait virevolter des loops aériens, des yodels, du rap… Fascinant! Thomas Lécuyer