Tatjana Malik, l’écrivaine qui sait de quoi elle parle...

SPECIAL ETE 2022 • Durant tout l’été, un écrivain romand nous parle de son rapport à la saison estivale et aux livres. Rencontre avec Tatjana Malik, une auteure qui s’inspire de son métier de policière scientifique...

  • Photo Verissimo

    Photo Verissimo

Ancienne gendarme et inspectrice, Tatjana Malik a rejoint les rangs de la police scientifique (les fameux «forensiques» rendus célèbres par la série américaine «Les Experts») après quelques années d’enquête sur le terrain, et est aujourd’hui spécialiste au sein de la «Cellule de renseignement forensique» de ladite brigade. C’est dire si elle est en immersion totale avec l’environnement de ses romans, desquels ressortent une authenticité et une précision remarquables.

Du boulot aux livres

L’écriture est venue s’ajouter en 2018 à ses autres passions artistiques que sont la peinture et la musique. Après un premier roman, «Un lien indélébile», pour lequel elle puisera beaucoup dans son expérience professionnelle, elle sort en 2020 un palpitant polar valaisan, «Le Loup du Val de Bagnes».

Mais les origines en partie australiennes de Tatjana lui ont sans aucun doute donné des envies d’ailleurs, et c’est dans le Yukon, tout au bout du Canada, que l’autrice emmène l’inspectrice suisse héroïne de son dernier roman, «Dérive», parue en février 2022 chez 180° Editions. Et si le prochain se passait dans le bush australien?

TATJANA MALIK EN QUESTIONS

Votre occupation de l’été
Tout dépendra de la météo. Probablement kayak, randonnée à vélo ou à pied, écriture et réfection de ma terrasse.

Votre destination de l’été
Quelque part en Suisse, entre terre et eau, à la découverte de notre magnifique pays, ou à l’étranger avec un «last minute».

Votre boisson de l’été
Tout dépendra de mes activités: eau, rosé, bière…

Votre tube de l’été
«Surfin’ USA» des Beach Boys.

Meilleur endroit pour lire
Sur le canapé quand il pleut.

Votre livre de l’été
Peut-être «Written in Bone» de Simon Beckett afin de revoir un peu mon anglais…

Vos trois écrivains fétiches
Jean-Christophe Grangé, Lee Child, Dan Brown.

Le livre qui vous a marquée petite
Plusieurs histoires de la collection «Choose your own adventure», où le lecteur décide des actions que les personnages doivent entreprendre, générant ainsi diverses versions de l’histoire.

Le livre qui vous a donné envie d’écrire
Je n’en ai pas.

Le livre que vous rêveriez d’écrire
Une histoire de science-fiction.

Un livre qui fait du bien
Une bande dessinée.

Votre rituel d’écriture
Du calme et un paysage, afin de stimuler mon imagination.

«Dérive», un polar glaçant

Dans cette région subarctique et sauvage du Canada, les jours commencent à se rallonger. Pourtant, le ciel s’assombrit. Les eaux bleu turquoise du Yukon se ternissent et les épinettes noires des vastes forêts se dressent, telles des poils hérissés par l’effroi. Des signes annonciateurs de mauvais augure… En stage à la police de Whitehorse, l’inspectrice suisse Morgane Michel rejoint l’équipe du sergent Rick Johnson de la brigade criminelle. Une disparition inquiétante, des cadavres mutilés. Une course contre la montre tout au bout du monde et une chasse au serial killer dans laquelle la Suissesse risque bien, elle aussi, de laisser des plumes… un thriller aussi palpitant que glaçant, et pas seulement à cause de son climat!