Seniors: s’entraîner pour ne pas chuter

ACCIDENT • Chaque année, ce sont près de 88’000 seniors qui tombent et se blessent au point de devoir consulter un médecin ou se rendre à l’hôpital. Des chutes qui conduisent à un décès dans près de 1600 cas.

  • Pour les seniors, le risque de chute lors d’exercices physiques est réel. 123RF

    Pour les seniors, le risque de chute lors d’exercices physiques est réel. 123RF

Pour tenter de prévenir ces drames, le programme intitulé «L’équilibre en marche», créé en 2017, continue de faire ses preuves. «Le risque individuel de chuter peut être réduit grâce à des exercices physiques et mentaux propres à solliciter la musculature, l’équilibre et les facultés mentales, explique le porte-parole du Bureau de prévention des accidents (BPA), Marc Kipfer. Pour que l’effet soit renforcé, il convient de s’entraîner régulièrement dans le cadre de cours, en plus d’un entraînement à la maison.»

Selon une étude représentative du BPA, plus d’une personne sur deux entre 60 et 79 ans s’entraîne au moins une fois par semaine à des fins de prévention des chutes. «C’est toujours bien d’exercer ses capacités mentales et physiques en même temps pour pouvoir réagir dans la vie quotidienne», complète Marc Kipfer.

Nouveaux partenaires

Pour renforcer encore son efficacité, le programme compte désormais sur de nouveaux partenaires. Le BPA, Pro Senectute et Promotion Santé Suisse ont obtenu l’appui de la Fédération suisse de gymnastique (FSG) mais aussi de la Fédération Suisse des Centres Fitness et de Santé (FSCFS) ainsi que des prestataires de cours de rythmique selon Jaques-Dalcroze. «Il est plus simple de diffuser ce type d’exercices dans le cadre de cours auxquels les seniors assistent déjà plutôt que de réussir à les faire s’inscrire à des cours spécifiques», stipule le porte-parole. Enfin, notons qu’un autre partenariat avec Sport Union Schweiz est sur le point d’être scellé. Physioswiss, la Ligue suisse contre le rhumatisme et l’Association Suisse des Ergothérapeutes (ASE) continuent, quant à eux, à s’engager comme partenaires techniques.