Perles du patrimoine vaudois: une présence russe à Vevey

De nombreux trésors se cachent tout près de chez-vous et vous semblent familiers. Mais les connaissez-vous vraiment? Cet été, partez à la redécouverte des perles du patrimoine vaudois, dans leur aspect le plus méconnu. Cette semaine, l' église orthodoxe de Vevey.

  • DR

    DR

Dès la fin du XVIIIe siècle, le tourisme se développe sur la Riviera. De nombreux Russes font partie des voyageurs qui se pressent dans la région de Vevey. Certes, les familles aristocratiques fournissent une importante clientèle au luxueux hôtel des Trois Couronnes, mais certains sujets du tsar s’installent durablement sur tout l’arc lémanique. Les femmes russes forment d’ailleurs le gros des bataillons féminins au sein des universités suisses, puisqu’elles n’ont pas accès à de telles formations dans leur patrie d’origine.

Evénement tragique

Face à un tel afflux, il devient urgent d’envisager la construction d’une église orthodoxe à Vevey. Un événement tragique fera tout accélérer. Le 2 octobre 1872, Barbara Orloff, fille du comte Pierre Pavlovitch Chouvalov, meurt en couches. Son enfant ne survit pas non plus. Toutes deux sont enterrées dans le cimetière Saint-Martin, non loin du temple protestant du même nom. Soucieux d’assurer à sa défunte descendance une sépulture conforme aux prescriptions de sa religion, le comte entreprend des démarches pour faire construire un lieu de culte orthodoxe, qui sera inauguré le 15 octobre 1878.

Hélas, les autorités de Vevey n’accepteront pas le déplacement des corps dans le caveau situé derrière l’église. Il faudra attendre les années 1950 pour que le transfert soit autorisé. Vous pourrez vous recueillir sur les tombes en faisant le tour du bâtiment, juste avant d’y entrer. Une fois à l’intérieur, le décor grandiose vous laissera sans voix.

Cette balade est extraite du livre «Lieux secrets de l’histoire romande», Yannis Amaudruz, Editions Favre.

Vevey en pratique

Se rendre à l’église orthodoxe

Rue des Communaux 12, 1800 Vevey

Informations pratiques: www.orthodoxie.ch

L’église est ouverte au public le mercredi après-midi, entre 14 h et 17 h. Il est également possible d’admirer l’intérieur une demi-heure avant les offices dominicaux.

En transports publics: l’église orthodoxe se trouve à 200 mètres de la gare CFF de Vevey.

En voiture : sur l’autoroute entre Lausanne et Montreux, prendre la sortie Vevey. Suivre Vevey, puis Centre. Places de parc disponibles en ville.

Si vous avez encore du temps

Profitez d’une balade dans les quartiers anciens de Vevey, situés à quelques pas seulement de l’église orthodoxe. En vous glissant dans les étroites ruelles, vous pourrez notamment admirer de l’extérieur (Grande-Place 2) une maison qui a appartenu à Madame de Warens, la maîtresse de Rousseau.