Perles du patrimoine vaudois: Mézières, La Grange sublime

De nombreux trésors se cachent tout près de chez vous et vous semblent familiers. Mais les connaissez-vous vraiment? Cet été, partez à la redécouverte des perles du patrimoine vaudois, dans leur aspect le plus méconnu.

  • CRéDIT PHOTO

    CRéDIT PHOTO

En 1903, le canton de Vaud souffle les bougies de son 100e anniversaire. Voilà un siècle qu’il est un membre souverain de la Confédération suisse. N’est-il pas opportun d’organiser des célébrations? On fait appel à René Morax pour écrire une pièce à l’occasion des festivités. Le jeune homme n’en est encore qu’au début de sa carrière. Il monte La Dîme sur une scène provisoire, au cœur du Jorat. Les spectateurs sont conquis.

Théâtre populaire

Fort de son succès, René Morax obtient la direction artistique de la Fête des Vignerons en 1905. Son esprit restera envoûté par le souvenir du petit village vaudois, si bien qu’il décide d’y faire construire une véritable salle de théâtre. Son ambition n’est pas des moindres: il espère réunir campagnards et citadins sous un même toit, et démontrer ainsi que l’art permet de rassembler les citoyens. Mézières semble se prêter à merveille au projet, grâce au tram qui rend la localité accessible depuis Lausanne. L’idée ira même jusqu’à obtenir les faveurs du Conseil fédéral, qui voit d’un bon œil l’apparition d’un «théâtre populaire» en pleine campagne.

Merveille architecturale

En 1908 a lieu l’inauguration du bâtiment. Une merveille architecturale entièrement en bois. Elle se confond presque avec les fermes environnantes. Que l’on ne s’y trompe pas, c’est bel et bien une salle aux allures de cathédrale réformée qui se cache à l’intérieur. L’endroit séduit instantanément.

Cette balade est extraite du livre «Lieux secrets de l’histoire romande», Yannis Amaudruz, Editions Favre.

Mézières en pratique

Se rendre au Théâtre du Jorat

Rue du Théâtre 12, 1083 Mézières • Tél. : 021 903 07 55 Réservations et informations pratiques : www.theatredujorat.ch

En transports publics: depuis la gare CFF de Lausanne, prendre le métro m2 jusqu’à l’arrêt Croisettes. Emprunter ensuite le bus 62 jusqu’à l’arrêt Mézières VD, station. Le théâtre se trouve à 150 mètres. Le trajet dure environ 45 minutes au total.

En voiture: sur la route entre Lausanne et Moudon, prendre la sortie Mézières, puis suivre les panneaux indiquant la direction du village. Places de parc à proximité du théâtre.

Vous avez encore du temps?

Plusieurs figures marquantes ont entretenu des liens privilégiés avec le Jorat. Le poète Gustave Roud, par exemple, a passé la majeure partie de sa vie dans une ferme du village de Carrouge. Une promenade dans la campagne qui marque son œuvre vous fera découvrir les paysages de la région.

Itinéraires et informations pratiques: www.gustave-roud.ch