Musée olympique: découvrez l’épopée des Jeux Olympiques d’hiver

A l’occasion des Jeux Olympiques de Beijing 2022, le Musée Olympique de Lausanne propose de retracer l’histoire des Jeux d’hiver, tout en évoquant les challenges actuels et futurs des éditions hivernales, avec l’objectif d’organiser des Jeux d’hiver plus responsables, plus participatifs et plus durables.

  • CRéDIT PHOTO

    CRéDIT PHOTO

Les moments emblématiques des premières éditions des Jeux Olympiques d’hiver sont à l’honneur, racontés à travers des photographies, des films, des équipements sportifs et des documents d’archives: du billet pour les épreuves de patinage de vitesse de Chamonix 1924, au casque de l’un des bobeurs jamaïcains de Calgary 1988, pour n’en citer que quelques exemples. Une rétrospective de toutes les affiches officielles des Jeux Olympiques d’hiver est également présentée. Enfin, on y apprend que les premiers Jeux de 1924 ont coïncidé avec l’essor des sports d’hiver un peu partout sur la planète. Au fil des ans, les développements technologiques ont changé le visage des Jeux d’hiver. Ceux-ci évoluent aussi avec l’introduction de nouveaux sports et la parité hommes-femmes. Cette exposition temporaire met donc l’accent sur le sport, mais aussi sur des questions historiques et sociétales. Un beau moment à partager en famille ou en amis.

Rêver en blanc: l’épopée des Jeux Olympiques d’hiver, Musée Olympique de Lausanne, jusqu’au 27 février 2022. www.olympics.com/musee