A Morges, l’urgence climatique s'illustre en dessins de presse

EXPO • Jusqu’au 27 septembre, la Maison du Dessin de Presse à Morges explore trente ans de dessins journalistiques consacrés à l’urgence écologique. Interview avec la directrice Stéphanie Reinhard.

  • Chappatte et sa manière d’illustrer l’urgence climatique.

    Chappatte et sa manière d’illustrer l’urgence climatique.

Quel éclairage l’exposition apporte-t-elle sur l’état du monde?
Stéphanie Reinhard:
On se rend compte que cela fait plus de trente ans que les dessinateurs de presse nous alertent au sujet de l’urgence climatique et écologique. Certains dessinateurs de presse sont très visionnaires, je pense notamment à Bürki, Barrigue ou Cabu. Nous retrouvons aujourd’hui, mais avec plus de force, les thématiques qu’ils traitaient déjà dans les années 80 ou 90. Est-ce qu’on les a écoutés, ou n’a-t-on juste pas voulu les entendre?

Quel rôle les dessinateurs de presse ont-ils à jouer?
Ils ont un rôle primordial. Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de donner une opinion contrastée. Le dessin de presse reste l’un des derniers remparts à une pensée unique. Il ne laisse pas indifférent car il nous oblige à lire entre les lignes.

Qu’est-ce qui le caractérise comparé à d’autres vecteurs d’information?
En une image, le dessin de presse peut exposer une situation. Il génère une prise de conscience immédiate, malgré le 2ème degré qu’il faut saisir, car il créé une émotion, avant que le cerveau n’analyse le sujet de façon plus «analytique».

Cette exposition est une coproduction avec, entre autres, la Haute école d’ingénierie et de gestion (HEIG-VD), pourquoi?
Le professeur Dominique Bollinger a réalisé un historique des catastrophes écologiques, des actions entreprises dans ce domaine, ainsi qu’une partie chiffrée sur la pollution en Suisse. Les gens peuvent emmener gratuitement un fascicule comprenant ces informations. Nous voulions que l’exposition soit également didactique et citoyenne, pour générer une prise de conscience.

Vivement l’urgence, jusqu’au 21 septembre 2020, Maison du Dessin de Presse, Rue Louis de Savoie 39, 1110 Morges.