Marc Voltenauer, le Nordique

SPECIAL ETE 2022 • Durant tout l’été, un écrivain romand nous parle de son rapport à la saison estivale et aux livres. Rencontre avec Marc Voltenauer, un auteur de polars à succès.

Après un premier succès tant critique que commercial avec «Le Dragon du Muveran», sorti en 2015, Marc Voltenauer réalise un deuxième gros coup littéraire avec «Qui a tué Heidi?», sorti en 2019, avant d’enchaîner les succès («L’Aigle de sang» puis «Les Protégés de Sainte Kinga»).

Né d’une mère suédoise et d’un père allemand, l’auteur, qui a grandi à Versoix, tient peut-être une partie de son talent d’une certaine hérédité venue d’Europe du Nord. On sait que les Scandinaves sont les maîtres incontestés du polar! On dit de Marc qu’il a longtemps hésité entre devenir footballeur et pasteur et c’est fort heureusement pour nous qu’il a choisi un autre sacerdoce: auteur!

Un été chargé...

S’il fait un petit écart du polar en sortant cet été le guide les «111 lieux des Alpes vaudoises à ne pas manquer» co-écrit avec son compagnon Benjamin Amiguet, Marc publiera fin août son troisième Frissons Suisses, «Péril au Grand-Saint-Bernard», ainsi qu’un autre très particulier écrit par une classe de 8P de Blonay - Saint-Légier qu’il a coachée toute l’année, «Le secret de la balance rouge».

L’auteur sera présent avec son compagnon et Nicolas Feuz au Village du livre de Saint-Pierre-de-Clages du 26 au 28 août, avant d’être invité avec ses 21 élèves de Blonay au Livre sur les quais à Morges du 2 au 4 septembre.

VOLTENAUER EN QUESTIONS...

Ton occupation de l’été?
Ecrire mon cinquième polar.

Ta destination?
L’île de Gotland en Suède où se passe l’histoire de mon troisième polar, «L’Aigle de sang».

Ta boisson de l’été?
Le Gin Tonic au sureau.

Ton tube de l'été?
Un peu de nostalgie… avec Roxette.

Ton livre de l'été?
Le dernier polar de Hjorth et Rosenfeldt avec le psychologue Sébastian Bergman (pas encore traduit) et quelques autres polars nordiques que je lis en suédois.

Tes écrivains fétiches?
Henning Mankell, Jo Nesbo et Mari Jungstedt.

Le meilleur endroit pour lire?
Dans une chaise longue sur ma propriété sur l’île de Gotland.

Le livre qui a marqué ton enfance?
«Les dix petits nègres» d’Agatha Christie.

Le livre qui t’a donné l’envie d’écrire?
La série des Camilla Läckberg à Fjällbacka.

Le livre que tu rêverais d’écrire?
«Le Nom de la Rose» d’Umberto Eco.

Un livre qui fait du bien?
Un polar suédois.

Ton rituel d’écriture?
Réveil à 6h du matin, un café et c’est parti.

«111 lieux des Alpes vaudoises» à ne pas manquer

Vous vous demandez dans quel chalet Lénine aurait fomenté la révolution russe? Où a été fabriqué un ressort qui s’est envolé à bord d’une sonde sur la planète Mars? Ou sur quel glacier un maharadja indien a-t-il failli perdre la vie? Les Alpes vaudoises regorgent de trésors insoupçonnés que les deux auteurs, Marc Voltenauer et son compagnon Benjamin Amiguet, amoureux de leur région, se font un plaisir de vous faire découvrir. Dans ce guide incontournable pour passer un été tout à la fois surprenant, exotique et éco-responsable, les auteurs vous font découvrir 111 lieux emblématiques et trésors des Alpes vaudoises: vignobles, vallées, alpages, patrimoine local, anecdotes secrètes et histoires inoubliables. Entre le lac Léman et le sommet du glacier des Diablerets, les plus beaux des voyages sont parfois à portée de main!