L'Opéra de Lausanne vous propose un «Dédé» plein d'humour et de bonne humeur

Cette année, dès ce dimanche 6 juin, et jusqu’au 11 juillet, l’Opéra de Lausanne propose dans le cadre de sa Route Lyrique «Dédé», une opérette en trois actes du compositeur français Henri Christiné.

  • DR

    DR

Tous les deux ans, avec la Route Lyrique, l’Opéra de Lausanne sort de ses murs et propose un spectacle destiné à faire mieux connaître l’institution. Cette opération unique en Suisse de décentralisation lyrique permet aux amateurs d’opéra de découvrir, en famille et durant la période estivale, le travail réalisé par une institution comme l’Opéra.

«Dédé» d’Henri Christiné

Cette année, dès ce dimanche 6 juin, et jusqu’au 11 juillet, c’est «Dédé», une opérette en trois actes du compositeur français Henri Christiné qui sera présentée au public. «Dédé» raconte l’histoire d’un marchand de chaussures qui, pour attirer les clients, transforme sa boutique en music-hall, peuplé de danseuses en tenues légères. Henri Christiné s’est inspiré des rythmes syncopés en vogue outre-Atlantique pour composer cette œuvre qui peut être qualifiée comme l’une des premières comédies musicales françaises.

Les débuts de Maurice Chevalier

«Dédé» fut en effet créé en novembre 1921 au théâtre des Bouffes-Parisiens. L’ouvrage bénéficiait d’une distribution éblouissante. Maurice Chevalier était âgé de 33 ans. Dans le rôle de Dédé, il faisait ses débuts dans l’opérette, des débuts prometteurs car, éclatant d’entrain, il emmena le spectacle au succès. De nombreux airs furent bientôt sur toutes les lèvres: «Dans la vie faut pas s’en faire», «Pour bien réussir dans la chaussure», «Je m’donne» ou encore «Si j’avais su évidemment». Le succès de cette pièce se résume en quelques mots: humour, légèreté et bonne humeur.
A l’Opéra de Lausanne, les 6, 9, 10, 12 18, 19, 25 et 26 juin. Mais aussi, dans la région lausannoise, à Prilly le 24 juin , Renens le 27 juin, Cully le 5 juillet et Ecublens le 8 juillet. Les dates prévues à Lausanne sont gratuites, mais la réservation est obligatoire! www.opera-lausanne.ch