Les secrets du «Dictateur» au Musée Chaplin’s World

Jusqu’au 29 août, Chaplin’s World vous invite à une immersion au cœur de la réalisation de ce film visionnaire, un des films les plus emblématiques de l’histoire du cinéma.

  • CHAPLIN’S WORLD

    CHAPLIN’S WORLD

Censuré dans de nombreux pays à sa sortie, «Le Dictateur» a été un tournant dans la carrière de Charlie Chaplin. Sorti en 1940, ce film d’anthologie, où le célèbre artiste interprète à la fois un barbier juif qui vit dans le ghetto et Hynkel, le dictateur chef d’état de la Tomania, est une satire du nazisme et de la persécution des Juifs, conçue comme une claire remise en question du pouvoir d’Adolf Hitler et de son parti. Chaplin recevra d’ailleurs des menaces de mort, fera face à des pressions économiques et politiques et financera seul ce film envers et contre tous.

Documents d’archives

Jusqu’au 29 août, Chaplin’s World vous invite à une immersion au cœur de la réalisation de ce film visionnaire, un des films les plus emblématiques de l’histoire du cinéma. Dans cette nouvelle exposition temporaire, coproduite par les Rencontres d’Arles, Roy Export S.A.S, l’Institut pour la photographie de Lille et la Charlie Chaplin Museum Foundation, le visiteur aura l’opportunité de découvrir des multiples documents d’archives allant de l’histoire de la création du film à la révélation d’astuces de tournage et de scènes non finalisées, en passant par la découverte de photos de tournage inédites.

«Chaplin et Le Dictateur: L’histoire d’un petit poisson dans un océan infesté de requins». Jusqu’au 29 août. Chaplin’s World, Route de Fenil 2, Corsier-sur-Vevey.