Les baignoires de la Gérine, un îlot de fraîcheur à Fribourg

POINT D’EAU • La Suisse romande est un pays de lacs et de rivières. Elle regorge de petits lieux inconnus, ou presque, où trouver sérénité et fraîcheur en périodes de canicule. De quoi passer une journée de détente au calme, seul, en duo ou en famille. Comme les baignoires en plein air de la Gérine, à Marly, dans le canton de Fribourg.

En allemand, elle s’appelle l’Ärgera. En français, la Gérine. Réunification d’une dizaine de petits ruisseaux de montagne, cette rivière longue d’une vingtaine de kilomètres prend sa source sur les hauteurs du village de Plasselb, dans le district fribourgeois de la Singine. De là, elle file en direction de Marly, à côté de Fribourg, où elle se jette dans la Sarine. Depuis Marly, plusieurs circuits aménagés longent la Gérine et proposent différents parcours. La plupart remontent le cours de la rivière à la découverte de paysages qui ont su rester sauvages. Car sous ses airs faussement tranquilles, avec ses larges bancs de graviers, ses bras morts et ses bosquets de saules, la Gérine cache bien son jeu.

Habitats naturels

Calme par beau temps, elle peut devenir un torrent déchaîné lorsque l’orage gronde. Ses crues peuvent être impressionnantes. Cette réalité lui permet de présenter des habitats naturels extrêmement variés et d’abriter des espèces rares et menacées. S’y balader est un régal, surtout que, en période de canicule, on est heureux d’y trouver d’innombrables petits bassins naturels qui donnent l’impression de baignoires en plein air dans lesquelles il fait bon barboter en toute quiétude et sans danger. Avantage non négligeable, des emplacements ont été prévus aux alentours pour pique-niquer, grillade comprise, après la baignade.

 

La Gérine en pratique

S’y rendre depuis Lausanne
En voiture: Environ 1 heure via l’A12. Places de parc à côté du pont, situé à la route de la Gérine.
En transports publics: train depuis Lausanne. Départ toutes les heures. Puis bus jusqu’à Marly Jonction, puis 15 minutes à pied jusqu’au pont.

A ne pas manquer à proximité
Le sentier des planètes de Marly: après ou avant votre balade-baignade, pour vous instruire un peu, découvrez le Sentier des planètes. Balisé, le sentier propose sur une longueur de près de 6 km, les distances et dimensions du Soleil, de la Lune et des 9 planètes représentées à l’échelle du milliardième. Ainsi à chacun de vos pas, vous parcourez 1 million de km. Le départ se situe au centre sportif de Corbaroche. www.fribourgregion.ch

L'abbaye d'Hauterive: fondée en 1138 par Guillaume, seigneur de Glâne, elle est la plus ancienne abbaye cistercienne de Suisse romande. Installée sur un méandre de la Sarine, elle occupe un site enchanteur. www.abbaye-hauterive.ch