Lausanne vue par Nathanaël Rochat

HUMOUR • C’est sur la Terrasse du Zodiac, le bar restaurant tenu par le papa de Bastian Baker du côté de Délices, que le flegmatique humoriste nous attend, une bière fraîche à la main, et sous un soleil de plomb, celui là même que nous avons attendu tout l’été.

On se retrouve ici d’abord parce que ce n’est pas très loin de chez lui. On n’imagine pas que Nathanaël Rochat habite sous-gare, lui qui a tant dézingué les bobos. Mais l’humoriste a la même stratégie que Jean Ziegler quand il siège à l’ONU: s’infiltrer chez l’ennemi pour mieux l’étudier. Au Zodiac, il y a aussi des bons burgers et du foot sur écran géant et ça, Nathanaël aime bien.

Après la première édition du Couleur 3 Comedy Club qui a eu lieu le week-end dernier, le stand-upeur romand sera à l’affiche de la prochaine Revue de Lausanne, «En Présentiel», au Centre Culturel des Terreaux dès le 18 novembre, et est toujours dans l’équipe des «Beaux Parleurs» sur La Première. Parfois, il aimerait s’arrêter de courir après les scènes et les chroniques, et se (re)mettre à écrire, un roman peut-être.

De la Vallée de Joux à Lausanne Sous-Gare, on peut y voir une certaine idée de l’ascension sociale made in Romandie. Mais le col n’a pas eu que du dénivelé positif, et le quartier n’a pas l’allure d’un sommet, si bien que Nathanaël relativise: «Un jour, Gaspard Proust m’a dit: «Quand tu crois être arrivé quelque part, faut commencer à t’inquiéter.» C’est d’ailleurs la dernière fois que je lui ai parlé». Même si quand tu grandis du côté de chez Grosjean à la Vallée de Joux, l’avenue de Cour a des allures de Broadway.

Si Lausanne était une boisson ce serait un Jägerbomb.

Une vue
Le belvédère du Languedoc avec les vignes et les tables cramées par je sais pas qui.

Un bar
Le 13 (le patron est cool), le Bamee (le patron est cool), le Lapin Vert (le patron est cool), le Café du Pont (le patron est cool), le Zodiac (le patron est cool), si après ça j’ai pas des shots gratuits.

Une devise
«Trop à l’ouest, c’est l’est»

Un plat
Le plat du jour.

Une odeur
Ça fait 40 ans que j’ai le nez bouché.

Un objet
La pince dans les pavés de la Riponne. C’est la seule idée que j’ai.

https://www.lausannecites.ch/sites/default/files/import/CON_1072292_1788_A.jpg

Une chanson
«Le joueur de fluteau» de Brassens, sur le thème de ne pas oublier qui on est.

Une qualité
…ça descend

Un défaut
… ça monte

Un souvenir
A Travers Lausanne, la course cycliste, j’avais eu la casquette du champion olympique Pascal Richard, trop sympa.

Une boisson
Le Jägerbomb.