Lausanne vue par Muriel Jeker

MUSIQUE • C’est à la Grenette que nous retrouvons l’artiste lausannoise. Muriel Jeker aime cette atmosphère de joyeux brassage qui règne ici, quelque part entre le biergarten berlinois et l’esprit brit-pop.

Coincé entre la halte jeux, le potager urbain et les marginaux de la Riponne, la Grenette, bar éphémère ouvert en 2014 pour ranimer ce coin de place exsangue au pied de l’ancien Movenpick, respire la multiplicité de la vie urbaine.

Si la chanteuse et musicienne lausannoise Muriel Jeker a beaucoup voyagé, de New York au Brésil en passant par le Mozambique, c’est dans la capitale vaudoise qu’elle a trouvé les énergies nécessaires à son expression artistique. Muriel pétille, bouillonne, est une boule d’énergie et regrette parfois l’excès de retenue de ses compatriotes, qu’elle trouve souvent très talentueux, mais trop timides. De 1997 à 2004, elle vit à fond l’aventure Disfunktion, groupe de fusion metal-funk qui connut un beau succès en Romandie, et dont elle fut chanteuse et autrice, écrivant même une chanson sur sa ville, sobrement intitulée… «Lausanne». Aujourd’hui, toujours avec la même énergie communicative, Muriel enseigne le chant et le piano à l’école Gimmemusic School d’Etoy et donne de la voix dans Discolour, un power band de reprises disco qui dépoussière les boules à facettes, et Presktuor, un ensemble vocal a capella, à découvrir notamment le 2 octobre au Toit du Lac à Chexbres.

Si Lausanne était un bar, ce serait la Grenette

Un objet
Une miniature de la statue de la Palud, j’adorerais que ça se fabrique!

Une vue
L’avenue de Savoie, à droite de la Brasserie de Montbenon. Ce dégagement soudain sur le lac en pleine ville me coupe le souffle.

Un bar
La Grenette.

Un souvenir
Une nuit, il y a fort longtemps, Lausanne a été envahie d’un brouillard totalement surréaliste.

Un espoir
Plus de mélange générationnel dans les lieux festifs.

Un son
La petite mélodie du Vigneron de la Palud.

Une devise
La culture soigne les blessures!

Une odeur
Les ramequins du petit kiosque de la Riponne.

Une chanson
«Lausanne» de Disfunktion.

Un plat
Les incroyables pizzas d’Emiliano, à Cut Pizza. Les meilleures pizzas de tout Lausanne, sans hésiter.

Une qualité
Multiraciale.

Un défaut
Un peu lisse.

https://www.lausannecites.ch/sites/default/files/import/CON_1075908_1788_A.jpg