Lausanne vue par Chantal Bellon

CULTURE • Directrice de la Ferme des Tilleuls, Chantal Bellon nous donne rendez-vous à La Jetée de la Compagnie. C’est la fin de la journée, il y a un soleil de plomb, un monde fou dans l’eau et sur le deck, et le rivage d’Ouchy a des airs de Californie.

La Jetée, Chantal a plutôt l’habitude de la voir attentive, calme et tranquille, à s’ébrouer au son des concerts qu’elle y organise à l’aube avec Thelonica, l’association qu’elle a fondée avec Sarah May, Claire Brawand et Sophie Recuccio. Le quatuor s’est rencontré grâce au jazz, et même au Cully Jazz plus précisément, autour de l’envie de créer une structure dédiée aux représentants émergents, pluriculturels et contemporains du genre.

Si l’association organise rarement des concerts à des «heures normales», elle s’est spécialisée dans les rendez-vous musicaux aux aurores, qu’elle organise depuis 2017 à La Jetée de la Compagnie, un lieu idéal pour cette expérience. A six heures du matin, l’attention du public est totalement différente, les âmes et les oreilles fraîches et disponibles, prêtes à recevoir ce que les artistes leur offrent dans ces concerts entre éveil et réveil.

Après les envolées maliennes de Ballaké Sissoko le 21 août, c’est le duo suisse Andrina Bollinger et Arthur Hnatek qui tutoiera le soleil levant le samedi 28 août pour le dernier concert de la saison 2021 des Musiques à l’aube.