Lausanne vue par Cassandre Berdoz

PIONNIERE • C’est au Pointu, son café de quartier, que nous retrouvons la toute première guette officielle de la cathédrale de Lausanne. La première fois qu’elle y est rentrée, c’était pour donner son CV. Elle y a travaillé par la suite deux ans, avant d’en devenir une cliente habituée.

Si vous doutez encore de l’existence du guet de la cathédrale, il vous suffit d’être un peu attentif et de tendre l’oreille aux heures fixes entre 22h et 2h chaque jour. Alors vous l’entendrez. Cassandre Berdoz est la première femme à ce poste qui existe depuis 1405, fut-elle une des sept auxilaires du titulaire Renato Haüsler! Entre deux annonces, elle aime profiter de cette bulle intemporelle, perchée en haut du beffroi, à 40 mètres au-dessus de la Cité, pour lire, penser, rêver, et même s’ennuyer. Car l’ennui est aussi une occupation saine, qu’on ne pratique pas assez dans nos hyper-sociétés.

Cassandre a toujours aimé utiliser sa voix. C’est son outil, sa force, son instrument. Des cours de chant et de comédie musicale lui ont appris à la moduler, elle enregistre beaucoup de voix off, est modératrice, anime des débats, chante toujours un peu dès que l’occasion se présente. Alors forcément, la guette aime crier les heures du haut de la cathédrale. Sa voix est alors comme un phare qui montre la voie dans l’obscurité citadine.

Pour découvrir ce métier séculaire, rien de mieux qu’une visite de nuit en compagnie de la première guette de l’histoire. Il suffit d’appeler la loge pour convenir d’un créneau, d’aimer les voyages dans le temps, et de ne pas être trop sujet au vertige.

Si Lausanne était une rue, ce serait la Promenade de la Ficelle

Une vue
La vue panoramique de la meilleure terrasse: le haut du beffroi

Un souvenir
Les apéros aux tables de la Cité

Une devise
«Toujours agité, jamais abattu», devise sur la Villa de Mon Repos

Le futurLes transports publics gratuits

Un espoir
Plus d’événements culturels, de musique, etc. spontanés

Une boisson
Le Gin des Mamies Geneviève

Une odeur
Toutes les odeurs du marché le samedi

Un plat
Le papet vaudois de la Pinte Besson

Un son
Les sons absurdes du M2

Une rue
La Promenade de la Ficelle

Une chanson
La petite musique de l’horloge de la Palud

Un bar
Les Jardins de la Girafe