Lausanne vue par Aude Gilliéron

COMEDIE • Aude nous a donné rendez-vous autour d’un bo bun à L’Orchidée, à quelques pas des Terreaux où elle répète La Nouvelle Revue de Lausanne.

Les 28 et 29 septembre prochains, la Salle Métropole accueillera deux représentations de La Nouvelle Revue de Lausanne dans laquelle joue Aude Gilliéron. Hyperactive, la comédienne et chanteuse travaille aussi sur «Into The Woods», la prochaine création du collectif lausannois Sondheim, et chorégraphie «Cinq» qui se joue en septembre à la Maison de Chailly.

Enfant de Moudon

La comédie musicale est ce qui fait battre le cœur de cette artiste lumineuse, qui s’épanouit pleinement dans un terreau lausannois riche de mille projets. Enfant de Moudon, Aude a eu son épiphanie devant «West Side Story», qu’elle a vue à treize ans, et est devenue quasiment monomaniaque du genre. Elle commence alors à prendre des cours à l’école ECM Perakis, fondée par la maman de Noam Perakis, actuel directeur de Barnabé, puis enchaîne avec le conservatoire de Lausanne, sa section «comédie musicale non professionnelle», avant de finir sa formation à Berne et à Paris. Un an passé dans la Ville Lumière au sein de la troupe de Sister Act au Théâtre Mogador, lui donne envie de retourner aux sources plutôt que de se perdre dans la foule parisienne.

Aujourd’hui, Aude habite du côté de l’Avenue de France. «Avenue de France is the new Sous-Gare» me dit-elle en riant, non que le quartier chic soit passé de mode, mais ses loyers restent inaccessibles pour des revenus d’artistes.

Comédie musicale

C’est finalement dans une ville bien éloignée des circuits classiques qu’elle dessine sa carrière, parce qu’il y a ici tout à faire et à créer, avec la ferme intention de faire de Lausanne la capitale romande de la comédie musicale.

Si Lausanne était un son ce serait celui du guet de la Cathédrale

Une vue
Celle de mon chat, sur le rebord de la fenêtre ouverte, dans le doux quartier de l’avenue de France.

Un bar
La Couronne d’Or.

Un souvenir
Un after du Festival de la Cité, sous les étoiles, entre amis.

Le futur
Elle sera une ville aux transports gratuits, avec des fleurs pour les abeilles et les papillons plein les rues.

Une qualité
La générosité (culturelle).

Un défaut
L’indécision (architecturale).

Un son
Celui du guet de la Cathédrale.

Un plat
Une crêpe Monsieur Seguin de La Chandeleur.

Une boisson
Une ginger beer de la Brasserie du Château .

Une odeur
La glycine de la maison, au printemps.

Un film
Une comédie musicale colorée et inclusive: «In the Heights ».

Ailleurs
Elle serait en Scandinavie (le lac serait un fjord magique).