Lausanne autrefois: La Riponne et sa Grenette

Grâce à des photographies d’archives, Lausanne Cités et Lausanne Rétro vous emmènent à la découverte du Lausanne d’antan. Aujourd’hui, la Place de la Riponne.

Construite en 1812 suite au comblement de la Louve, la Riponne était un lieu de rencontre entre ville et campagne. Elle accueillera l’ancienne halle au blé de la Grenette où avaient lieu concours de bétail et expositions agricoles, puis abritera le marché des Lausannois, la Place de la Palud où il se tenait depuis le Moyen-Âge étant devenue trop exiguë.

C’est la Grenette que l’on voit avec des colonnes sur la gauche, et elle n’existe donc plus aujourd’hui, puisqu’elle a été détruite en 1933. Dès lors, la place, vide est utilisée par les voitures pour se parquer. Le dernier marché sur l’ancienne place de la Riponne a eu lieu le 3 novembre 1969 pour revenir en 1974, un an après l’ouvertue du parking souterrain.

Quant au Palais de Rumine, il est bâti entre 1892 et 1904 et inauguré le 3 novembre 1906, abritant à la fois une université, un musée et une bibliothèque!

En collaboration avec Lausanne Rétro: www.lausanneretro.ch