La Tine de Conflens, un cirque rocheux unique

SPECIAL ETE 2022 • La Suisse romande est un pays de lacs et de rivières. Elle regorge de petits lieux inconnus, ou presque, où trouver sérénité et fraîcheur en périodes de canicule. De quoi passer une journée de détente au calme, seul, en duo ou en famille. Comme la Tine de Conflens, entre La Sarraz et Ferreyres.

La Tine de Conflens, c’est un endroit magique. Plus même: cette impressionnante chute d’eau, où la Venoge et le Veyron se rejoignent dans un magnifique cirque rocheux, est un véritable patrimoine régional. En patois, la «Tine», qui signifie le «Tonneau», et «Conflens», qui provient du mot confluent, résument parfaitement l’endroit où elle se trouve. Il est possible d’y accéder directement en laissant sa voiture dans un petit parking au sud-est du village de Ferreyres. Pour une balade plus agréable et dépaysante, il faut toutefois choisir de partir soit de la gare, soit du parking de La Sarraz qui jouxte le Centre sportif.

«Marmites» torrentielles

De là, le chemin commence par une petite route carrossable en descente, puis se poursuit par un chemin qui permet ensuite d'accéder au fond des gorges d'où l'on peut admirer des «marmites» torrentielles parfaites qui jouent avec le cours de l'eau. En été, par un temps de canicule, la baignade à la Tine de Conflens, s’impose. On peut se baigner à l’endroit de la cascade de la Venoge ou en remontant le Veyron.

Les alentours permettent également une halte rafraîchissante autour d’un bon pique-nique en pleine nature.