A la fondation Michalski, des journées entre nature et littérature

CULTURE • La Fondation Jan Michalski à Montricher propose les 26 et 27 septembre un week-end d’activités et de rencontres gratuites autour de la nature et de la littérature.

  • ANAëLLE CLOT

    ANAëLLE CLOT

Le temps d’un week-end, la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature située à Montricher vous invite pour la deuxième année consécutive à questionner l’écriture des lieux sous diverses facettes, dans l’entrelacs des mots et de la terre.

Que ce soit autour d’un récit de voyage, d’une exploration de la matière, d’un film-poème ou encore du tracé d’un chemin, la programmation – suisse cette année – réunit des intervenants issus de champs de création multiples. Ecrivains ou artistes, ils contribuent à interroger notre époque, en nous proposant de faire ce pas de côté pour mieux comprendre les multiples réalités de notre rapport au monde… et peut-être imaginer de nouvelles façons de l’habiter.

Des rencontres et conférences font partie des activités. Parmi elles, le dimanche 26 septembre de 11h à 12h30, «Voie suisse, l’itinéraire genevois», une conférence avec Georges Descombes.

Pour les célébrations du 700e anniversaire de la Confédération helvétique (1291-1991) a été créée, aux abords du lac des Quatre-Cantons, la Voie suisse: un chemin pédestre de 35 kilomètres à la construction duquel ont participé tous les cantons. Voici tout juste trente ans que l’architecte Georges Descombes a été mandaté pour concevoir l’aménagement des deux kilomètres de l’itinéraire genevois de la Voie suisse. Abordant le projet à contre-courant, celui qui se définit comme architecte « dans le paysage » en a fait une expérience sensorielle qui marqua les esprits.

Georges Descombes reviendra sur ce processus créatif en plongeant dans ses sources d’inspiration, ses multiples collaborations sur le site avec les habitants ou encore avec des artistes tels que Richard Long, Max Neuhaus et Carmen Perrin.

Au départ de la Fondation, trois promenades thématiques par jour sont proposées, à choix, dans la nature environnante du Pied du Jura. Au programme aussi, des performances artistiques, comme par exemple «Nature au pluriel: voix, musique et poésie». De la montagne au lac, en traversant les forêts, les rivières, les nuits étoilées et les vignes… Stéphane Blok (à la guitare fretless baryton) et Blaise Hofmann (photo) ont imaginé conjuguer la nature au pluriel. Les deux auteurs de la Fête des Vignerons 2019 se retrouveront pour présenter une performance poétique et musicale inédite.

Les 26 et 27 septembre. Gratuit, inscription obligatoire - www.fondation-janmichalski.com