A la découverte du Lausanne d'antan: l’hôpital cantonal du Bugnon

Grâce à des photographies d’archives, Lausanne Cités et Lausanne Rétro vous emmènent à la découverte du Lausanne d’antan. Aujourd’hui, l’hôpital cantonal du Bugnon.

C’était il y a une éternité, au point que seuls les plus anciens savent aujourd’hui qu’il a existé, effacé par son imposant successeur. Car bien avant la construction du CHUV, c’était l’Hôpital cantonal de la rue du Bugnon qui soignait les malades de Lausanne et du canton. Inauguré en 1883, il obtient le statut d’hôpital universitaire en 1890, avec une capacité d’accueil de 470 malades, ce qui pour l’époque était considérable.

Extensions successives

Composé au départ d’un bâtiment principal, du bâtiment dit «Le Château», ainsi que de quatre pavillons, il s’agrandit progressivement au fil des décennies, comme on peut le voir sur les deux photos aux angles de prises de vue opposés. En 1916 y sont ajoutés tour à tour une maternité et une clinique infantile, en 1932 l’hospice Sandoz, en 1933 le pavillon Bourget, en 1942 l’Institut d’anatomie pathologique et en 1947 un pavillon chirurgical. Face aux besoins sans cesse croissants, le CHUV sera érigé dans l’espace offert par les champs aux alentours, et inauguré en 1982.

En collaboration avec Lausanne Rétro: www.lausanneretro.ch