A la découverte du Lausanne d'antan: le funiculaire du Vallon

Grâce à des photographies d’archives, Lausanne Cités et Lausanne Rétro vous emmènent à la découverte du Lausanne d’antan. Aujourd’hui, le funiculaire du Vallon.

C’est le 18 octobre 1899 qu’est inauguré le funiculaire du Vallon. Il effectue sa première course du Vallon au Signal permettant ainsi aux Lausannois de rejoindre le lac de Sauvabelin, lui-même créé dix ans plus tôt afin d’offrir la possibilité au plus grand nombre de patiner.

30 centimes la montée

Le prix du ticket de transport en 1900 (en 3ème classe!) était de 30 centimes la montée et de 20 centimes pour la descente. A cette époque, le funiculaire était également très emprunté par le public pour se rendre à la Fête du bois, une fête scolaire de fin d’année dont le cortège se terminait anciennement à Sauvabelin.

Démoli en 1949

Dès 1930 pourtant, le funiculaire n’effectue plus que 28 courses par jour, concurrencé par l’inexorable développement de l’automobile, qui modifie en profondeur les habitudes de mobilité des Lausannois. Le 31 octobre 1948, faute de fréquentation suffisante, le funiculaire effectue sa dernière course et la ligne est démolie durant l’été 1949. Aujourd’hui, il en reste de nombreux vestiges, dont la station du Vallon.

En collaboration avec Lausanne Rétro: www.lausanneretro.ch