A à la découverte du Lausanne d'antan: la Rue de l’Ale

Grâce à des photographies d’archives, Lausanne Cités et Lausanne Rétro vous emmènent à la découverte du Lausanne d’antan. Aujourd’hui, la Rue de l’Ale.

Lieu de rencontre des sociétés locales et des partis politiques, l’hôtel des Trois Suisses situé au début de la rue de l’Ale (photo du haut) était voisin de l’Hôtel de France. Comme toujours à l’époque, les deux établissements disposaient d’écuries destinées à accueillir les chevaux des voyageurs et qui donnaient du côté de Bel-Air.

Trois Suisses

En 1898, le bâtiment des Trois Suisses fut détruit pour laisser place à un nouveau bâtiment, le bazar des Trois Suisses (photo du bas) remplaçant l’hôtel des Trois-Suisses qui fut lui aussi rasé en 1971 pour faire place, à quelques détails près, à l’édifice d’aujourd’hui.

Poste de police

L’Hôtel de France quant à lui, prévu initialement pour être une petite auberge, a été reconstruit en 1980. Établissement connu dans l’entre-deux-guerres, il possédait 69 chambres, un restaurant réputé et une grande salle. Quant au poste de police visible à droite sur la deuxième photo, il a été en activité entre 1889 et 1963.

En collaboration avec Lausanne Rétro: www.lausanneretro.ch