A la découverte du Lausanne d'antan: la Place Saint François

Grâce à des photographies d’archives, Lausanne Cités et Lausanne Rétro vous emmènent à la découverte du Lausanne d’antan. Aujourd’hui, la Place Saint-François.

  • AUGUSTE GARCIN - MUSéE HISTORIQUE DE LAUSANNE

    AUGUSTE GARCIN - MUSéE HISTORIQUE DE LAUSANNE

Dans les années 1872-1876, la Place Saint-François accueille le premier «Hôtel des Postes et Messageries», dont la construction a été terminée en 1808 suite au rachat de l’ancien manège de St-François par l’État en 1805.

Commerçants

L’édifice accueillera ensuite des commerçants qui ont ajouté des arcades, la Poste ayant emménagé en 1864 dans le nouvel hôtel situé à l’actuel emplacement des «Portes St-François» (Ce n’est plus le même bâtiment aujourd’hui). Le premier Hôtel des postes est démoli en février-mars 1903 pour faire place à l’aménagement de la nouvelle Place Saint-François et de ses trams. Ainsi, sur la deuxième série de photos, on peut voir le Kiosque de St-François bâti en 1896. Salle d’attente pour les tramways, il reliait la gare de Lausanne (en ce temps-là, «Gare du Jura-Simplon»), Chailly la Pontaise ainsi que Lutry.

Bureau des tl

Devenu trop petit, il est reconstruit en 1912-1913, puis entièrement rénové en 1978 pour accueillir en 1980 un bureau des renseignements des tl. En 2012, il devient un point de restauration, tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Enfin, sur la dernière photographie, on retrouve une foule de personnes réunies sur la Place Saint-François et le Grand-Pont pour célébrer l’armistice, en 1918.

En collaboration avec Lausanne Rétro: www.lausanneretro.ch