A la découverte du Lausanne d'antan: La Clinique de Beaulieu

Grâce à des photographies d’archives, Lausanne Cités et Lausanne Rétro vous emmènent à la découverte du Lausanne d’antan. Aujourd’hui, la Clinique de Beaulieu.

C’est en 1859 que «L’École normale de gardes-malade indépendante», la première école laïque de soins infirmiers au monde, voit le jour, fondée par Valérie de Gasparin. Huit ans plus tard, en 1867, l’Ecole quitte la ville pour s’installer au lieu-dit «La Source» qui, comme on peut le voir sur cette photographie du début du XXème siècle, n’était qu’une campagne à l’époque. Pour la petite histoire, le nom de «La Source» vient du fait qu’une source d’eau coulait devant l’Ecole.

«Sourcières»

Surnommées «Sourcières», les élèves de l’Ecole prirent ensuite le nom de «Sourciennes», la première dénomination rappelant le trop péjoratif terme de «sorcière». En 1891, afin de permettre aux élèves d’acquérir un savoir-faire pratique à proximité, une clinique voit le jour sous le nom de «Clinique de Beaulieu», dirigée par le Dr Charles Krafft. Créée dans le propre appartement du Dr. Krafft, l’établissement disposait de 8 lits ainsi que d’une polyclinique gratuite pour les malades indigents inaugurée en 1905. Ce ne sera qu’en 1921 que la «Clinique de Beaulieu» prendra le nom de Clinique de la Source.

En collaboration avec Lausanne Rétro: www.lausanneretro.ch