A la Blécherette, un véritable petit musée du ciel

Les hangars de l’aéroport de la Blécherette hébergent un petit trésor méconnu des Lausannois. Vingt petits avions historiques datant des années 30 aux années 50 et en parfait état de marche offrent un panorama inédit de l’histoire de l’aviation.

  • Régulièrement, l’association fait voler ses aéronefs pour les maintenir en état. PHOTOS DR

    Régulièrement, l’association fait voler ses aéronefs pour les maintenir en état. PHOTOS DR

  • De Havilland DH-60GIII Moth Major HB-UPE (1934) avec commandes extérieures. Entièrement en bois.

    De Havilland DH-60GIII Moth Major HB-UPE (1934) avec commandes extérieures. Entièrement en bois.

  • Dewoitine 1931. Plus vieil avion des forces aériennes suisses encore en état de vol. Restauré en 2014.

    Dewoitine 1931. Plus vieil avion des forces aériennes suisses encore en état de vol. Restauré en 2014.

  • Bücker Bü 131 APM Jungmann – HB-UUU (1939)

    Bücker Bü 131 APM Jungmann – HB-UUU (1939)

  • North American T6 de 1945, utilisé pendant la guerre d’Algérie

    North American T6 de 1945, utilisé pendant la guerre d’Algérie

  • Un Grumman Avenger de 1945 remarquable pour ses ailes pliables. 9800 exemplaires construits entre 1942 et 1945 ce qui représente un effort industriel colossal. Ce modèle a rejoint son propriétaire en Allemagne la semaine passée.

    Un Grumman Avenger de 1945 remarquable pour ses ailes pliables. 9800 exemplaires construits entre 1942 et 1945 ce qui représente un effort industriel colossal. Ce modèle a rejoint son propriétaire en Allemagne la semaine passée.

  • Réplique d’une Avionnette conçue par un ingénieur amateur français  qui en a même rédigé le manuel de fabrication.

    Réplique d’une Avionnette conçue par un ingénieur amateur français qui en a même rédigé le manuel de fabrication.

  • Un Piper L4

    Un Piper L4

Un Messerschmitt Bf 108B de 1938, un Piper L4, un Grumman Avenger de 1945 aux ailes pliables, un North American T6 de 1946 ayant été utilisé pendant la guerre d’Algérie, un vieux Cessna aux couleurs de Swissair, un Dewoitine de 1931 qui est le plus vieil avion des forces aériennes suisses encore capable de voler. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les hangars de l’aéroport de la Blécherette renferment de superbes trésors pour qui s’intéresse à l’aviation et à son histoire.

Maintenir le patrimoine

Au total une vingtaine d’aéronefs dont certains ont une taille respectable, tous entretenus par l’Association pour le maintien du patrimoine aéronautique (AMPA) fondée en 1981 et adossée à une fondation reconnue d’utilité publique. Dirigée depuis 23 ans par le Lausannois Edouard Schubert, l’AMPA a pour objectif, comme son nom l’indique de sauvegarder non seulement de vieux avions emblématiques des grandes périodes de l’histoire de l’aviation, mais aussi un patrimoine immatériel inestimable, le savoir-faire spécifique de la maintenance de ces vieux avions, et de leur mode de pilotage. Car tous les aéronefs, une fois restaurés volent, et participent le plus souvent possible à des meetings aériens ou à des vols privés. «Avec le temps nous avons réussi à créer une vraie collection d’avions volants et un pôle de compétences uniques en Suisse romande. Mais plus largement, notre rôle est celui de passeurs, observe Edouard Schubert. Nous avons reçu les avions et le savoir-faire des générations passées et nous devons le transmettre aux jeunes de notre association. Certains de ces avions ont participé à la deuxième Guerre mondiale, ils sont le témoin d’une histoire».

Mécaniciens bénévoles

Forte de quelque 500 bénévoles, l’association qui ne perçoit pas de subventions, gère elle-même les avions, grâce à ses membres coachés par un professionnel, en les restaurant d’abord, puis en les réparant et en assurant leur maintenance régulière tout en les faisant voler de temps en temps. Principal enjeu: trouver les pièces détachées qui permettent de remettre en état les avions. «Pour le Piper qui est un peu la Jeep de l’aviation, c’est assez facile sourit Edouard Schubert, car on trouve tout aux Etats-Unis. Pour d’autres par contre il nous faut refabriquer certaines pièces. Heureusement, nous avons la plupart de nos avions dans un état plutôt correct à la base». Ensuite, tout est affaire d’huile de coude, lorsqu’on sait que la réparation d’un avion peut demander jusqu’à mille heures de travail.

www.ampa.ch

Afin de faire profiter le public de ses petites pépites, l’association organise volontiers des visites, sur simple rdv à l’adresse: info@ampa.ch