A Kléber-Méleau, l’éternel comique de Molière revisité

Spectacle initialement créé en 2009 au Théâtre de Carouge, «Les Fourberies de Scapin» sont de retour au Théâtre Kléber-Méleau jusqu’au 23 octobre.

  • DR

    DR

THEÂTRE • Le metteur en scène, Omar Porras, est un inconditionnel de Molière, il l’a lu, relu et adapté à plusieurs reprises. Avec toujours la même volonté, celle de de concilier les objectifs du théâtre d’art – en développant un style, pictural et irréel, ou décalé et explosif–et les aspirations d’un théâtre populaire – touchant le plus grand nombre par le plaisir d’un théâtre de la fête, la force du plateau qu’il construit et la puissante vitalité du rire qu’il suscite: une gageure!

Reprendre «Les Fourberies de Scapin», c’est aussi militer pour la reprise du répertoire, en plus de s’inscrire dans une année 2022 particulière: celle des 400 ans de la naissance de cet auteur! Sur les planches, le spectateur découvre une nouvelle fois Octave, fils d’Argante, et Léandre, fils de Mme Géronte, qui se sont épris l’un de Hyacinte qu’il vient secrètement d’épouser, le second de Zerbinette, une jeune esclave égyptienne. Au retour d’Argante, Octave, inquiet de ce que sera la réaction de son père à l’annonce de son union avec Hyacinte, et à court d’argent, implore le secours de Scapin, valet de Léandre…

«Les Fourberies de Scapin», Théâtre Kléber-Méleau, Renens-Malley, jusqu’au 23 octobre, www.tkm.ch