Igor Blaska: "Je rêve de voir Madonna"

Chaque semaine, une personnalité lausannoise évoque son rapport à la culture. Aujourd'hui, Igor Blaska, le directeur du célèbre MAD...

Si, comme l’ensemble des clubs lausannois, le MAD est passé en mode «survie» depuis sa fermeture en raison de la crise sanitaire, son directeur Igor Blaska ne perd pas espoir et prépare activement la réouverture, même s’il est conscient que ce ne sera jamais vraiment comme dans le «monde d’avant». En attendant, le célèbre DJ peaufine ses prochaines productions musicales, dont une collaboration avec l’artiste américain Patrick Droney. Et on peut toujours danser sur ses meilleurs titres et remixes, disponibles en streaming sur son site Internet.

Qu’as-tu pratiqué comme activité artistique?
Je suis autodidacte donc un peu tout et rien. J’ai fait ma formation dans un bureau d’ingénieur-civil. Dans une vie toute tracée, j’aurais dû dessiner des ponts et des routes en Suisse ou ailleurs… J’ai suivi quelques cours chez des ingénieurs du son, mais il y a 30 ans DJ ce n’était vraiment pas un métier…

Quelles sont les œuvres qui t’ont particulièrement influencé?
La pièce «Forza Bruta» ou encore «O» du Cirque du Soleil à Las Vegas. Mais aussi l’atmosphère des concerts de Faithless, et les photos de Jordi Gomez (Ibiza) qu’on a eu l’honneur d’exposer au MAD.

Sur quoi tu aimes danser?
Je ne danse que derrière mes platines. Sinon, quand je suis dans la foule à Ultra Festival, Miami ou Tomorrowland.

A quoi te font penser les mots Lausanne + Culture?
J’ai longtemps habité hors de Lausanne, dans le canton de Neuchâtel. Lausanne vue de l’extérieur possède une très riche réputation. L’offre culturelle est juste incroyable dans tous les domaines.

Ce que tu ne comprends pas ou n’aimes pas?
Les fanfares folkloriques peut-être.

La chanson que tu aimes mais dont tu as (un peu) honte?
La chanson de «Titanic» de Céline Dion!

Le dernier film que tu as vu?
«Le Mans 66», avec mon fils.

Le film que tu as tellement hâte de voir...
«Avatar 2».

Le concert que tu rêves de voir?
Madonna. Je ne l’ai jamais vue, malheureusement ou heureusement je ne sais pas.